Argentine soya – Les rendements de soya hâtif continuent de battre des records, mais ils devraient diminuer à mesure que la récolte se déplace dans les zones à moindre productivité.
Les bonnes conditions météo de la semaine dernière en Argentine ont permis une progression rapide des récoltes, en particulier pour le soya. La récolte de soya en Argentine a été complétée à 34 % dans le milieu de la semaine passée. Pour la semaine, cela représente une avance de 17 %, mais ce rythme est inférieur de 5,5 % à celui de l’an dernier. Dans les principaux secteurs de production du centre de l’Argentine, le soya était récolté à 55-70 %. Le rythme des récoltes est plus irrégulier dans le sud de l’Argentine et vari de 5 % à 45 %. En règle générale, 10 % ou moins du soya a été récolté dans l’extrême nord de l’Argentine.
Jusqu’à présent, le Buenos Aires Grain Exchange laisse inchangé le total des rendements de soya récolté. La semaine dernière, le rendement moyen était de 4,020 kg/hectare (59,4 bo./acre), ce qui représente une baisse de 0,3 bo./acre par rapport à la semaine précédente. C’est le rendement moyen le plus élevé en 17 ans pour ce point de la récolte.
Le soya hâtif est récolté à 46 % et le soya tardif à 6,8 %. Un peu plus de 50 % du soya récolté jusqu’à présent provient des principales zones de production du centre de l’Argentine. Dans le nord de la région centrale, plus des deux tiers du soya ont été récoltés avec un rendement moyen de 4,448 kg/hectare (66,3 bo./acre), soit 5 % de plus que le précédent record établi en 2014/2015, qui était de 4,260 kg/hectare (63,0 bo,/acre).
Les rendements moyens de soya ne resteront pas à ces niveaux élevés à mesure que la récolte progressera dans les zones traditionnellement connues à plus faible rendement. Les premiers rendements du soya tardif (généralement une double récolte) sont inférieurs, mais restent bons dans une fourchette de 3,310 kg/hectare (48,9 bo./acre).
Dans son rapport hebdomadaire, le Buenos Aires Grain Exchange juge le soya à 9,3 % «pauvre à très pauvre» et à 54,5 % «bon à excellent», ce qui est une légère amélioration par rapport à la semaine précédente. L’humidité au sol est qualifiée à 14,0 % «déficiente à très déficiente» et à 35,6 % «optimum au surplus», ce qui est à peu près similaire à la semaine dernière. Le Buenos Aires Grain Exchange a laissé son estimation de la production de soya inchangé la semaine passée à 55,0 millions de tonnes.
Argentine maïs – Les bonnes conditions météo de la semaine dernière en Argentine ont permis aux agriculteurs de faire des progrès dans la récolte, mais ils se sont davantage concentrés sur la récolte de soya . La récolte de maïs en Argentine était complétée à 23,3 % dans le milieu de la semaine dernière, avec environ 60 à 70 % du maïs récolté dans les principaux secteurs de production. Environ 10 à 15 % étaient récoltés dans le sud de l’Argentine et 0 % dans l’extrême nord du pays. La récolte globale de maïs en Argentine a progressé de 2,1 % la semaine passée. Le maïs hâtif a été récolté à 43 % et le maïs tardif était mature à 25 %.
Les rendements de maïs continuent de dépasser les attentes et beaucoup d’entre eux excèdent 11,000 kg/hectare (169 bo./acre). Dans le centre-nord, le rendement moyen est un record à 11,000 kg/hectare (169,4 bo./acre). Les rendements de maïs au sud de l’Argentine ont également atteint des niveaux record. Ces deux régions sont les plus productives d’Argentine et, jusqu’à présent, elles représentent plus de 50 % du maïs récolté. Le Buenos Aires Grain Exchange a indiqué que le rendement de maïs était de 9,760 kg/hectare (150,3 bo./acre), ce qui représente une baisse de 0,9 bo./acre par rapport à la semaine précédente.
Des rendements de maïs inférieurs à 5,400 kg/hectare (83,1 bo./acre) ont été signalés dans le sud de La Pampa et au sud-ouest de Buenos Aires.
Dans son rapport hebdomadaire, le Buenos Aires Grain Exchange a évalué la récolte de maïs 2018/2019 à 8,3 % «pauvre à très pauvre» et à 55,2 % «bon à excellent», ce qui représente une amélioration par rapport à la semaine précédente. L’humidité au sol est jugée à 14,2 % «déficiente à très déficiente» et à 33,9 % «optimum au surplus», ce qui est une amélioration par rapport à la semaine passée. Le Buenos Aires Grain Exchange a laissé son estimation de la production de maïs inchangée la semaine dernière à 46,0 millions de tonnes.


