Il semblerait que ce sera la meilleure semaine pour semer ce printemps. Les températures sont plus clémentes et les précipitations devraient être plus légères, du moins pour une partie du Corn Belt.
Dimanche dernier, la culture de maïs 2019 aux États Unis était ensemencée à 6 %, contre 5 % l’an passé et 12 % pour la moyenne des 5 dernières années. Encore une fois, la plupart des semis de maïs ont eu lieu dans les régions du sud, mais les progrès ont été limités dans le Corn Belt. Dans l’ouest du Corn Belt, au Kansas, 17 % des plantations ont été ensemencées, contre une moyenne des dernières années de 24 %. En Iowa, les semis sont complétés à 4 %, contre 10 % pour la moyenne des dernières années. Au Nebraska, les ensemencements sont terminés à 2 %, contre 8 % pour la moyenne des dernières années. Les semis de maïs hâtif ont été plus lent à l’est du Corn Belt. En Illinois, ils sont complétés à 1 %, alors que la moyenne des dernières années est de 17 %. En Indiana, les ensemencements sont terminés à 1 %, contre une moyenne des dernières années de 5 %. En Ohio, ils sont complétés à 1 %, comparativement à une moyenne des dernières années de 3 %.
Les semis hâtifs sont plus lents dans l’est du Corn Belt, car le temps est plus humide que dans l’ouest. Par exemple, le pourcentage de la couche arable considéré au «surplus» est de 8 % au Kansas, de 19 % au Nebraska, de 24 % en Iowa, de 54 % en Illinois, de 59 % en Indiana et de 57 % en Ohio. Il y a encore des averses prévues, mais les conditions dans les deux prochaines semaines seront certainement plus sèches que les deux dernières.
Ironiquement, après les graves inondations et les tempêtes de neige de fin de saison au Nebraska, l’est de cet État a été principalement sec au cours des deux dernières semaines. Récemment, la tendance au temps sec a également prévalu au Kansas, au sud-ouest de l’Iowa et au nord-ouest du Missouri.
En règle générale, l’objectif est d’avoir 50 % du maïs américain ensemencé d’ici le 10 mai. Avec 6 % de maïs semé, la question est la suivante : pouvons-nous atteindre cet objectif ? Compte tenu des prévisions actuelles, je dirais qu’il est encore possible d’atteindre 50 % d’ensemencement d’ici le 10 mai.
Les agriculteurs du sud des États-Unis ont même semé une partie de leur soya 2019 à 1 %, contre 2 % l’année dernière et 2 % pour la moyenne des 5 dernières années.
Pour le moment, je maintiens toujours mon estimation selon laquelle la superficie de maïs cultivée aux États-Unis en 2019 pourrait augmenter de 1 à 2 millions d’acres à 90-91 millions d’acres et que la superficie de soya pourrait diminuer de 2 à 3 millions d’acres à 86-87 millions d’acres. La superficie finale dépendra bien sûr des conditions météorologiques et leurs impacts sur la superficie abandonnée qui peut aller de 3 à 4 millions d’acres.

