Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Mato Grosso représente près de 70 % des exportations de maïs du Brésil

23 avril 2019, Soybean and Corn Advisor

L’État du Mato Grosso est réputé pour sa production de soya, mais il est aussi le principal État producteur de maïs au Brésil et sa production de maïs continue de représenter une part de plus en plus importante des exportations de maïs du Brésil.

Selon l’Institut d’économie agricole du Mato Grosso (IMEA), jusqu’à présent, le Mato Grosso a exporté 17,38 millions de tonnes de maïs depuis la saison 2017/2018. Et jusqu’à maintenant pour la récolte 2017/2018, cela représente 69 % des exportations totales du maïs du Brésil. Avant la fin des exportations de maïs 2017/2018, l’IMEA s’attend à ce que les exportations totales de maïs du Mato Grosso atteignent 17,62 millions de tonnes.

Ceci représente la plus grande participation aux exportations de maïs du Brésil depuis la saison 2008/2009. L’une des principales raisons de l’augmentation en 2017/2018 est que d’autres régions du Brésil ont réduit leur superficie de maïs safrinha et ont enregistré des rendements plus faibles en raison du retard de la récolte de la première culture de soya.

La quasi-totalité du maïs produit dans le Mato Grosso est une production safrinha semée après la première récolte de soya. Au cours de la dernière décennie, les agriculteurs de cet État ont eu tendance à semer plus de soya à maturité hâtive afin de disposer de plus de temps pour ensemencer une deuxième récolte de maïs ou, dans certains cas, une deuxième récolte de coton. La récolte de maïs safrinha 2018/2019 dans le Mato Grosso devrait commencer vers la fin du mois de mai et se terminer au mois de juillet.

La récolte de maïs safrinha représente maintenant plus de 70 % de la production totale de maïs du Brésil et c’est la récolte safrinha qui fournit la grande majorité des exportations de maïs du Brésil. La récolte de maïs de pleine saison est principalement semée dans le sud du Brésil et est destinée à l’industrie de l’élevage domestique.


Partager cet article