Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les rendements du soya argentin du début 2018/2019 sont très bons

10 avril 2019, Soybean and Corn Advisor

Il y a eu de fortes pluies la semaine dernière, en particulier dans l’ouest et le nord de l’Argentine. Plus tôt la semaine dernière, dans certaines régions du centre de Cordoba, il y a eu 12 pouces de pluie. Les averses ont ralenti la récoltes dans la région, mais elles ne devraient pas entrainer de baisses de rendements. La qualité du soya pourrait toutefois être affectée si le temps humide revenait.

Tard la semaine dernière, la culture de soya en Argentine a été récoltée à 6,4 %, comparativement à 15,3 % l’an passé. Le soya est récolté à 14-17 % dans les régions du centre-nord et du centre-sud. Ces deux secteurs représentent environ les deux tiers de la production de totale de soya récoltée jusqu’à présent.

Ces zones centrales sont les plus productives d’Argentine. Il n’est donc pas surprenant que les rendements signalés jusqu’à présent soient très bons. Selon le Buenos Aires Grain Exchange (BAGE), le rendement moyen du soya récolté jusqu’à présent en Argentine est de 4 210 kg/hectare (62,3 bo./acre), avec des rendements moyens de 4,300 kg/hectare (63,6 bo./acre) dans les zones centrales. Les très bons rendements dans le centre de l’Argentine devraient compenser ce qui devait être une baisse des rendement de soya, en particulier dans les secteurs de production du sud-ouest.

Le Rosario Exchange a estimé que dans la principale zone de production en Argentine, 40 % du soya a été récolté avec des rendements moyens de 4,300 kg/hectare (63,6 bo./acre). Le département de Marcos Juarez a enregistré les meilleurs rendements de soya à ce jour, avec des rendements pouvant atteindre 6,000 kg/hectare (88,8 bo./acre).

Dans son rapport hebdomadaire sur les récoltes, le BAGE a évalué celle de soya à 9 % «pauvre à très pauvre» et à 52,3 % «bon à excellent», ce qui représente une légère amélioration par rapport à la semaine dernière. L’humidité au sol pour le soya est qualifiée de 11,6 % «déficiente à très déficiente» et de 38,0 % «optimum au surplus», ce qui correspond à une légère amélioration. Le soya a été récolté à 6,4 %. Le soya hâtif est en maturité à 65 % et le soya tardif l’est à 21 %.


Partager cet article