L’Association nationale des exportateurs de céréales du Brésil (ANEC) a récemment réduit son estimation des exportations brésiliennes de soya et de maïs pour l’année 2019. Elle estime maintenant que le Brésil exportera 67 millions de tonnes de soya en 2019, ce qui correspond à une baisse par rapport à sa dernière estimation de 73 millions de tonnes établie en janvier dernier.
En 2018, le Brésil était le bénéficiaire du différend commercial entre les États-Unis et la Chine. En conséquence, les exportateurs brésiliens avaient «nettoyé les silos» et exporté un volume record de 84 millions de tonnes de soya. Plus de 80 % du soya a été exporté vers la Chine. L’ANEC n’a pas expliqué pourquoi elle avait réduit ses estimations des exportations brésiliennes de soya, mais il existe probablement plusieurs facteurs, notamment : une récolte de soya brésilien moins importante en 2018/2019 par rapport à l’année précédente, une concurrence accrue des exportations américaines et une diminution des stocks de soya restant en 2019.
Au cours du mois de mars dernier, les exportations de soya du Brésil ont été de 9,6 millions de tonnes, une baisse de 12 % par rapport à l’année précédente. La tendance à la baisse semble se poursuivre en avril où 6,9 millions de tonnes pourraient être exportées alors que 10 millions de tonnes l’avaient été en avril 2018. Jusqu’ici cette année, le Brésil a exporté 18,3 millions de tonnes de soya, dont 72 % étaient destinés à la Chine.
L’ANEC estime maintenant que le Brésil exportera 28 millions de tonnes de maïs en 2019, ce qui représente une baisse par rapport à son estimation du début de janvier de 31 millions de tonnes. Elle craint notamment que les taux de fret minimaux plus élevés au Brésil ne réduisent sa compétitivité sur le marché mondial.
Ce sera la première année où les taux de fret plus élevés seront pleinement en vigueur pendant toute la saison de récolte et d’exportation du maïs. La grande majorité des exportations de maïs du Brésil provient de la récolte de maïs safrinha, ce qui représentera plus de 70 % de la production totale de maïs du Brésil. Le maïs safrinha sera récolté entre juin et août prochain. Les principales périodes d’exportation se situent entre septembre et décembre.

