Argentine Maïs – Les rapports de récolte continuent de montrer des rendements potentiellement records dans le centre de l’Argentine. Les rendements ultérieurs ne seront pas aussi bons, car ils proviendront de régions moins productives, mais jusqu’à présent, les résultats sont vraiment bons.
Selon le Buenos Aires Grain Exchange (BAGE), le maïs en Argentine est récolté à 12,2 %, ce qui, pour la semaine, représente une avance de 3,7 %. La récolte de maïs la plus avancée a été faite dans la région centre-nord de la province d’Entre Rios, où elle est complétée à plus de 50 %. C’est également là que le premier maïs a été ensemencé. En dehors de ces deux zones, la récolte de maïs est généralement terminée à moins de 10 %.
Comme nous le signalions depuis plusieurs semaines, les rendements du maïs hâtif restent très bons et dépassent les attentes initiales puisque de nombreux rendements dépassent 10,000 kg/hectare (154 bo./acre). Le BAGE garde jusqu’à présent un bon total hebdomadaire de rendements de maïs récolté et la moyenne de la semaine dernière était de 9,670 kg/hectare (148,9 bo./acre), ce qui représente une hausse de 4,5 bo./acre par rapport à la semaine précédente.
Dans son rapport hebdomadaire sur les récoltes, le BAGE a évalué le maïs à 9,4 % «pauvre à très pauvre» et à 53,6 % «bon à excellent», ce qui est légèrement inférieur à la semaine dernière. L’humidité au sol pour le maïs a été jugée à 16,3 % «déficiente à très déficiente» et à 27,3 % «optimale au surplus», ce qui est nettement plus sec que la semaine dernière. Le maïs hâtif est mûr à 63 % et récolté à 22 %.
Argentine Soya – Les conditions météorologiques récentes ont plutôt été humides en Argentine, ce qui a ralenti l’asséchement du soya mature, entrainant un début de récolte hâtif plus lent. La météo du week-end était humide, en particulier dans le nord de l’Argentine, mais les prévisions pour cette semaine semblent plus sèches, en particulier dans le centre du pays. À la fin de la semaine dernière, le soya argentin avait été récolté à 1,6 %, contre 8,8 % l’an passé. Les premier rendements se situent entre 3,000 et 5,000 kg/hectare (44,4 à 74,0 bo./acre).
Ces premiers rendements seront probablement parmi les meilleurs de la saison car ils proviennent des principaux secteurs de production où les conditions météorologiques ont été favorables pendant la majeure partie de la période de croissance. Il y a encore des problèmes avec le soya dans les zones de production du sud-ouest où le temps a été plus sec que la normale et où il y a eu un gel léger, il y a de cela plusieurs semaines.
Dans son rapport hebdomadaire sur les récoltes, le BAGE a évalué la production de soya à 9,3 % «pauvre à très pauvre» et à 51,3 % «bon à excellent», ce qui est légèrement inférieur à la semaine dernière. L’humidité au sol pour le soya a été jugée à 11,1 % «déficiente à très déficiente» et à 35,4 % «optimale au surplus», ce qui est nettement plus sec que la semaine dernière. Le soya hâtif est mature à 51 % alors que le soya tardif l’est à 11 %.


