Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens sont optimistes quant à la production de maïs safrinha

02 avril 2019, Soybean and Corn Advisor

En ce qui concerne le maïs safrinha, la météo de la semaine dernière a été partagée. Dans les régions du nord, des précipitations bénéfiques ont maintenu la récolte en bon état. Dans les régions de production du sud, les conditions sont demeurées sèches la semaine dernière. Par contre, les prévisions avancent qu’un système frontal pourrait migrer depuis l’Argentine vers le sud du Brésil en entrainant des averses bénéfiques. Si ces prévisions se vérifient, ce sera une bonne nouvelle pour le Paraná, le Mato Grosso do Sul et l’État de Sao Paulo qui ont des conditions généralement sèches depuis plusieurs semaines.

Le maïs safrinha dans les zones de production du nord du Mato Grosso et de Goias se porte bien. La région continue de recevoir des averses et les prévisions montrent qu’il pourrait y en avoir davantage. Je suis préoccupé par la production de maïs brésilien en raison de la sécheresse qui sévit dans le sud du Brésil, mais il semble maintenant que les pluies nécessaires s’annoncent.

Le maïs safrinha dans le sud du Brésil n’est pas encore «sorti du bois». Les températures froides sont également une préoccupation potentielle dans le sud du Brésil. Le maïs safrinha du Paraná sont à 40 % en pollinisation ou au remplissage des grains, de sorte que le maïs est loin d’être à l’abris du gel et du temps sec. Toute gelée au Paraná ou au Mato Grosso do Sul en avril et en mai pourrait avoir un impact négatif sur le maïs safrinha dans les deux États. Mais, c’est un problème potentiel dans l’avenir. Pour l’instant, la récolte est en bon état.

Mato Grosso – Le maïs safrinha du Mato Grosso a été ensemencé il y a plusieurs semaines et le maïs le plus hâtif est en pollinisation et commence le remplissage des grains. Le maïs safrinha du Mato Grosso est actuellement en très bon état et les agriculteurs sont très optimistes quant à leurs rendements potentiels de maïs.

Paraná – Le Département de l’économie rurale (DERAL) a annoncé en début de la semaine dernière que le maïs safrinha avait été semé à 97 % et qu’il avait été jugé à 5 % «moyen» et à 95 % «bon». Le maïs était à 3 % en germination, à 61 % au développement végétatif, à 22 % en pollinisation et à 14 % au remplissage des grains.

Reuters a annoncé la semaine dernière qu’une enquête menée auprès de 10 analystes brésiliens avait révélé une récolte moyenne de maïs safrinha de 66,2 millions de tonnes, soit 0,8 million de tonnes de plus que leur estimation du mois dernier (65,3 millions de tonnes). L’enquête a aussi estimé une superficie en hausse de 4,8 % par rapport à l’année dernière à 12,09 millions d’hectares.


Partager cet article