Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les rendements de soya dans le nord-est du Brésil sont variables tout comme le reste du pays

29 mars 2019, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs du nord-est du Brésil récoltent actuellement leur soya 2018/2019 et sèment leur maïs safrinha. La récolte de soya dans la municipalité de Balsas, dans l’État du Maranhao, est presqu’achevée à 70 % et les agriculteurs signalent des rendements de soya extrêmement variables allant de 20 à 70 sacs par hectare (17,7 à 62 bo./acre).

Au cours d’une bonne année, les rendements de soya dans la région sont généralement de l’ordre de 60 sacs à l’hectare (53 bo./acre). Mais, le rendement moyen cette année pour la région devrait se situer entre 40 et 50 sacs à l’hectare (35,5 à 44,4 bo./acre).

L’histoire de cette année dans certaines régions du nord-est du Brésil est identique à celle de nombreuses autres régions du pays. Une période prolongée de temps sec en décembre et début janvier a eu un impact négatif sur le soya hâtif qui, à cette période, était au stade de remplissage des gousses. Les conditions météorologiques sont devenues plus humides vers la mi-janvier, ce qui a permis de planter et de faire mûrir le soya tardif avec des rendements plus normaux.

Les agriculteurs de la région vendent lentement leur soya dans l’attente d’une amélioration des prix. Actuellement, dans la région, les prix sont compris entre 68 et 70 reals par sac (environ 8,15 à 8,40 $ US par boisseau). Si le rendement de soya est inférieur à environ 40 sacs par hectare (35,5 bo./acre), les producteurs ne seront probablement pas en mesure de couvrir leurs coûts de production dans le courant de l’année.

Les agriculteurs sont optimistes quant à leur production de maïs safrinha. Dans la région, celui-ci a été ensemencé vers le 10 mars dernier et les conditions météorologiques ont été favorables depuis la période des semences. Par conséquent, si les conditions météorologiques demeurent favorables en avril et en mai, les agriculteurs resteront optimistes quant à leur production de maïs. Le nord-est du Brésil est une région de maïs qui souffre de carences chroniques. En conséquence, les prix inférieurs du maïs de la région restent bien soutenus. Le prix du maïs dans la municipalité sont actuellement compris entre 38 et 40 reals par sac (environ 4,50 et 4,80 $ US par boisseau).


Partager cet article