Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La récolte de soya brésilien 2018/2019 est presque complétée à 70 %

27 mars 2019, Soybean and Corn Advisor

Selon Safras & Mercado, la récolte de soya brésilien est terminée à 68 % comparativement à 65 % l’année dernière et à 64 % pour la moyenne des 5 dernières années. Pour la semaine, cela représente une avance de 6 %. Le Mato Grosso do Sul est récolté à 96 % et le Goias à 83 %. Le rythme de la récolte de soya a ralenti en raison du temps pluvieux et la récolte dans les 3 États est maintenant inférieure à la moyenne des 5 dernières années. Le Paraná est récolté à 73 % (moyenne de 77 %), le  Goias à 83 % (moyenne 84 %) et Santa Catarina à 20 % (moyenne de 24 %).

Les agriculteurs continuent d’être frustrés par le temps pluvieux qui ralenti le rythme de la récolte et des rapports font état de mauvaises qualités de semences et même de production de soya dans les gousses. Les prévisions pour le sud du Brésil sont plus sèches puisque la majeure partie des pluies sont confinées à la moitié nord du pays. C’est généralement une bonne prévision pour terminer la récolte de soya du sud du Brésil, mais probablement pas la meilleure pour la récolte de maïs safrinha dans le sud du Brésil.

Mato Grosso – Selon Safras, le soya du Mato Grosso est récolté à 99 %, comparativement à 95 % l’année dernière et à 92 % pour la moyenne des 5 années passées.

Minas Gerais – Certains agriculteurs se plaignent de ne pouvoir récolter deux heures par jour à cause des conditions humides. Ils mentionnent que le soya est de mauvaise qualité et que certaines pousses poussent dans les gousses. La récolte de soya à Minas Gerais est achevée à 72 %. Dans la municipalité de Perdizes, située dans l’ouest du Minas Gerais, la production de soya a diminué de 35 % par rapport à celle de l’an dernier à 61 sacs par hectare (54,1 bo./acre).

Paraná – La production de soya dans le Paraná pourrait être inférieure de 20 % à ce qui était prévu au début de la saison de croissance. Le Département de l’économie rurale (DERAL) a démarré la saison en estimant que la récolte de soya serait de 19,6 millions de tonnes, mais celle-ci a progressivement diminué et DERAL estime maintenant sa production à 16,4 millions de tonnes. Le rendement moyen du soya est estimé à 50,2 sacs par hectare (44,5 bo./acre), contre 58,8 sacs par hectare (52,2 bo./acre) en 2017/2018. Les agriculteurs du Paraná espèrent que leur récolte de maïs safrinha pourra compenser une récolte de soya décevante. 

Les organisations agricoles du Paraná demandent au ministre de l’Agriculture de donner aux agriculteurs plus de temps pour rembourser leurs prêts à la production en raison des rendements plus faibles dus au temps chaud et sec. Donner aux agriculteurs plus de temps pour rembourser leurs prêts à la production est un phénomène relativement courant au Brésil. 

Santa Catarina – La pluie récente a ralenti la récolte de soya dans cet État, qui, selon les régions, est actuellement complétée entre 20 et 30 %. Dans l’ouest de l’État, le long de la frontière avec l’Argentine, les rendements du soya hâtif devraient baisser d’environ 20 % en raison du temps sec qui a régné plus tôt au cours de la saison de croissance. Les rendements du soya ensemencé et mûri tardivement devraient être à peu près normaux. 

Rio Grande do Sul – Le soya de l’État du Rio Grande do Sul est récolté à 19 %, tandis que 41 % des semis sont mûrs et prêts à être récoltés. Selon Emater-RS, le rendement  moyen du soya récolté jusqu’à présent est de 3,900 kg/hectare (57,7 bo./acre) et le rendement final à l’échelle de l’État devrait être de 3,132 kg/hectare (46,3 bo./acre).  

    


Partager cet article