Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil : Le maïs safrinha en bon état malgré des inquiétudes pour la sécheresse

27 mars 2019, Soybean and Corn Advisor

Les conditions météorologiques de la semaine dernière ont continué d’être bénéfiques pour le maïs safrinha mais cette semaine, les prévisions pour le sud du Brésil montrent des possibilités d’un temps généralement sec et des températures plus fraîches. Les prévisions pour la semaine prochaine semblent également plus sèches que la normale. À plus long terme, pour le mois d’avril, les météorologues brésiliens prévoient des conditions météorologiques plus sèches que la normale.

Les conditions météorologiques dans le sud du Brésil sont importantes pour la culture du maïs safrinha parce que le Paraná est le deuxième État producteur de maïs safrinha avec environ 18 % du total, suivi du Mato Grosso do Sul avec 13,8 % et de l’État Sao Paulo avec 3,7 %. Ces trois États représentent donc environ 35 % de la production totale de maïs safrinha. L’État du Mato Grosso est le plus gros producteur avec environ 43,5 % de la production prévue.

Je pense que le maïs safrinha hâtif ira très bien car il est plus avancé dans son développement et jusqu’à présent, les réserves d’humidité ont généralement été bonnes. Si le manque d’humidité pose problème, il pourrait s’agir du maïs safrinha tardif.

Le maïs le plus avancé dans le Mato Grosso commence son stade de pollinisation. Le maïs safrinha du Paraná est à 4 % en germination, à 74 % au développement végétatif, à 19 % en pollinisation et à 3 % au remplissage des grains. Le maïs safrinha du Paraná est évalué à 5 % «moyen» et à 95 % «bon». Le problème potentiel pour le maïs dans le Mato Grosso est le manque d’eau avant que la production n’atteigne sa maturité. Dans le Paraná et dans le Mato Grosso do Sul, le problème potentiel est le manque d’eau et éventuellement des températures glaciales avant la maturité de la culture.

Mato Grosso – Les semis de maïs safrinha du Mato Grosso sont achevé à 100 % et le maïs hâtif commence son stade de la pollinisation. Jusqu’à présent, le climat au Mato Grosso a été favorable au maïs safrinha et les agriculteurs sont optimistes quant à la récolte de maïs safrinha. 

Paraná – Les agriculteurs de l’État ont augmenté leur superficie de maïs safrinha de 4 % et jusqu’à présent, les conditions météorologiques ont été généralement favorables pour le maïs. Les prévisions annoncent des conditions météorologiques plus sèches, ce qui pourrait devenir une préoccupation pour le maïs tardif. Les agriculteurs espèrent que les semis hâtifs de maïs safrinha permettront au maïs de traverser sa phase critique de la reproduction avant la fin de la saison des pluies d’été ou l’arrivé du froid. Au cours des quatre dernières années, dans l’ouest du Paraná, le climat sec a posé des problèmes avant la maturité de la récolte de maïs.        


Partager cet article