Les rapports en provenance d’Argentine continuent d’indiquer de très bons rendements en maïs. Les rendements annoncés seront les meilleurs de la saison et ce sera une récolte de maïs record dans certaines régions. Le maïs hâtif ne sera pas aussi bon, mais ces premiers rendements pourraient certainement compenser des rendements plus faibles un peu plus tard durant la récolte.
Le maïs argentin a été récolté à 8,5 % la semaine dernière, ce qui n’a augmenté que de 2,5 % pour la semaine. Le temps des récoltes hâtives a été ralenti par les averses, mais il devrait s’accélérer cette semaine avec l’arrivée du temps sec. Les premières récoltes ont eu lieu dans les principales zones de production où les rendements signalés continuent d’être très bons. Ils sont aussi supérieurs aux attentes initiales.
Une grande partie des rendements de maïs hâtif sont supérieurs à 10,000 kg/hectare (154 bo./acre) et certains dépasse 13,000 kg/hectare (200 bo./acre). Ces premiers rendements de maïs devraient également être les plus élevés de la saison. Il y a quelques rapports individuels à Cordoba avec des rendements de maïs supérieurs à 16,500 kg/hectare (250 bo./acre). Je pense que ce qui se passe en Argentine est un exemple de «grosses cultures qui deviennent plus grandes».
Dans son rapport hebdomadaire, le Buenos Aires Grain Exchange a évalué la récolte de maïs à 9,2 % «pauvre à très pauvre» et à 55,3 % «bon à excellent», ce qui est pratiquement identique à la semaine dernière. L’humidité au sol pour le maïs est jugé à 1,9 % «déficiente à très déficiente» et à 42,9 % «optimum au surplus», ce qui correspond à une amélioration par rapport à la semaine dernière. Le maïs hâtif est mature à 61 %, tandis que le maïs tardif est à 40 % au remplissage des grains.


