Les agriculteurs argentins ont récolté 6 % de leur maïs 2018/2019 et les premiers rapports sur les rendements demeurent très bons. Jusqu’à présent, la majeure partie de la récolte a eu lieu dans le centre de l’Argentine, un secteur où le maïs a été semé hâtivement et où les conditions météo ont été clémentes lors de la période de croissance. C’est également la région la plus productive de l’Argentine. Il n’est donc pas surprenant que les rendements de maïs soient très bons.
Le Rosario Exchange, qui focalise généralement son analyse sur les zones de production du centre de l’Argentine, estime à 11,100 kg/hectare (171 bo./acre) le rendement moyen du maïs hâtif du centre de l’Argentine. Le rendement maximal pour cette région est de 15,000 kg/hectare (231 bo./acre). Cette année, le maïs hâtif du centre de l’Argentine sera certainement le plus productif du pays. Le Rosario Exchange craint toutefois que le temps pluvieux persistant dans le centre de l’Argentine ne retarde la récolte tout en rendant plus difficile le transport du maïs sur les routes rurales non pavées.
Le Rosario Exchange a augmenté son estimé de la production de maïs argentin de 0,8 million de tonnes à 47,3 millions de tonnes. Le Buenos Aires Grain Exchange a maintenu ses estimations à 45,0 millions de tonnes, alors qu’il avait augmenté ses évaluations actuelles du rendement de maïs à 9,170 kg/hectare (141,2 bo./acre). Le USDA estime la récolte de maïs argentin à 46,0 millions de tonnes.
Dans son rapport hebdomadaire, le Buenos Aires Grain Exchange a qualifié la récolte de maïs argentin de 9,3 % «pauvre à très pauvre» et de 56,3 % «bon à très bon», ce qui est à peu près identique à la semaine dernière. L’humidité au sol est jugée à 13,3 % «déficiente à très déficiente» et à 40,7 % «optimal au surplus», ce qui représente une amélioration par rapport à la semaine passée. Le maïs hâtif est mature à 57 % tandis que le maïs tardif est à 27 % au stade de remplissage des grains.
