Selon le Département de l’économie rural (DERAL), les agriculteurs de l’État de Paraná ont ensemencé 91 % de leur récolte de maïs safrinha. La récolte de maïs est actuellement à 7 % en germination, à 84 % en développement végétatif et à 9 % en pollinisation. DERAL estime que la récolte de maïs safrinha est à 7 % dans un état «moyen» et à 93 % en «bon» état.
Le dernier maïs safrinha à être semé dans l’État se trouve dans le nord du Paraná. Après quelques périodes de temps sec en janvier, les conditions météorologiques dans le nord du Paraná se sont améliorées en février et mars. En outre, les agriculteurs de la région s’attendent à de bons rendements pour le maïs. Le président du Syndicat rural du Maringa, situé dans le nord du Paraná, anticipe une production moyenne d’environ 100 sacs par hectare (92,4 bo./acre).
Les semis de maïs safrinha sont terminés dans l’ouest du Paraná, où une récolte record de soya hâtif a permis les ensemencements de maïs hâtif. Le président du Syndicat rural de Toledo, dans l’ouest du Paraná, a indiqué que le maïs semé entre janvier et début février était en bon état et présentait un potentiel de rendement élevé. Le maïs ensemencé après le 15 février est en début de développement végétatif et aura besoin de bonnes averses en avril pour atteindre les rendements souhaités.
Le Paraná est le deuxième État producteur de maïs safrinha après le Mato Grosso, et les agriculteurs de cet État sont préoccupés par les prévisions météo à long terme qui annoncent des précipitations inférieures à la normale en avril prochain. Si les prévisions s’avèrent exactes, cela pourrait entraîner une baisse des rendements du maïs semés tardivement.
Les prix actuels dans l’ouest du Paraná sont de l’ordre de 29,00 reals par sac (environ 3,45 $ US le boisseau) et les producteurs craignent que les prix baissent si la récolte de maïs est importante dans l’État.
Les agriculteurs de l’ouest du Paraná espèrent une bonne récolte de maïs safrinha pour compenser une partie de la récolte de soya désastreuse. Les températures chaudes et sèches de la fin novembre et de décembre ont gravement nui au soya è maturité hâtive. Les rendements de soya à Toledo se situaient entre 30 et 40 sacs par hectare (26,6 à 35,5 bo./acre), ce qui est de loin inférieur à leurs rendements normaux.
