Après une première moitié de la récolte de soya 2018/2019 désastreuse, les agriculteurs de l’État du Paraná au Brésil observent de meilleurs rendements pour le soya à maturation plus tardive. Le Département de l’économie rurale (DERAL) a annoncé un peu plus tôt cette semaine que, dans le Paraná, 51 % du soya 2018/2019 avait été récolté, contre 27 % l’an passé à la même période. Pour la semaine, ceci représente une avance de 9 %.
Alors qu’il était au stade de remplissage des gousses, le soya à maturation hâtive a durement été touché par le temps chaud et sec de décembre et du début de janvier dernier. Par conséquent, les rendements ont chuté de 30 % à 40 % et demeurent très variables. Le soya à maturation tardive a bénéficié de l’amélioration des précipitations qui a commencé vers la deuxième semaine de janvier pour se poursuivre jusqu’à aujourd’hui. L’amélioration des rendements de soya à maturation tardive devrait compenser en partie les rendements très faibles enregistrés pour le soya à maturité hâtive.
DERAL estime actuellement que la production de soya de l’État du Paraná diminuera de 15 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 16,3 millions de tonnes. Avec une production de soya inférieure à 2018/2019, le Paraná passera donc à la troisième place des meilleurs États producteurs du Brésil, derrière le Mato Grosso et le Rio Grande do Sul.
Le rythme de la récolte avancée est le résultat des ensemencements de soya record observés en septembre et en octobre dernier, alors que les conditions étaient presque idéales. À partir de décembre, les pluies ont cessé et les températures ont monté en flèche au moment où le soya à maturité hâtive était au stade du remplissage des gousses. Au cours des deux dernières semaines toutefois, les précipitations ont été au-dessus de la normale pour la quasi-totalité de l’État et les prévisions tablent sur de bonnes averses pour les deux prochaines semaines.
La récolte rapide de soya a également permis des ensemencements rapides du maïs safrinha. DERAL a rapporté que 73 % du maïs safrinha avait été semé, comparativement à 42 % l’an passé. DERAL estime que la récolte de maïs safrinha sera de 12,7 millions de tonnes, ce qui correspondrait à une augmentation de 39 % par rapport à l’année dernière. Les agriculteurs de l’État ont actuellement récolté 32 % de leur maïs de pleine saison 2018/2019.
DERAL estime que la récolte de maïs de pleine saison du Paraná sera de 3 millions de tonnes, ce qui ne représenterait que 20 % de la production totale de maïs de l’État. Le 80 % restant devrait être comblé par le maïs safrinha.

