Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le sud-ouest de l’Argentine a encore besoin de précipitations

27 février 2019, Soybean and Corn Advisor

Soya Argentine – Les pluies de la fin de semaine ont atténué le temps chaud et sec qui a affecté l’Argentine pendant une bonne partie de la semaine dernière. Les quantités les plus élevées sont tombées dans l’est de Cordoba, le centre de Santa Fe, le nord de Buenos Aires et Entre Rios. Il y avait très peu d’averses dans les secteurs déjà secs du sud-ouest de Buenos Aires, La Pampa et le sud de Cordoba. Les prévisions pour cette semaine sont plus fraîches, mais les précipitations plus faibles.

Les averses du week-end ont ainsi profité aux régions du pays qui se portaient déjà bien, mais elles ont généralement manqué dans les régions qui en avaient le plus besoin. Par exemple, dans le département de Rio Cuarto, situé dans l’est de Cordoba, il a plu ce week-end, mais la semaine dernière, les températures atteignaient les 40 °C et les cultures ont souffert de stress hydrique.

Dans son rapport hebdomadaire, le Buenos Aires Grain Exchange a indiqué que la récolte de soya est à 12,7 % «pauvre à très pauvre» et à «45,3 % bon à excellent», ce qui est moins que la semaine dernière. L’humidité au sol pour la culture de soya a été qualifiée de 28,3 % comme étant «déficient à très déficient» et de 22,9 % comme «optimal au surplus», ce qui était nettement plus sec que la semaine précédente. Seulement 2 % du soya présentait un excès d’humidité au sol. 

De façon générale, 25 % du soya est au stade de remplissage des gousses et 1 % est considéré comme mature. Quelques champs à maturation hâtive pourraient déjà commencer à être récoltés cette semaine ou la semaine prochaine. Le soya le mieux qualifié est situé dans les zones de production principales où il a reçu plus de pluie durant le week-end. Le soya le moins bien qualifié se trouve dans les secteurs de production du sud-ouest, où le temps est demeuré principalement sec pendant la fin de semaine. Plus de 85 % de la récolte est considérée comme «moyen/bon/excellent».      

Maïs Argentine – Les régions les plus asséchées d’Argentine se trouvent dans les secteurs de production du sud-ouest, notamment le sud de Buenos Aires, La Pampa et le sud de Cordoba. Cette région était chaude et sèche durant majeure partie de la semaine passée et le maïs ensemencé tardivement sur des sols plus légers ou à des altitudes plus élevées commence à présenter un stress hydrique. La région n’a reçu que des averses limitées durant le week-end. Les températures en Argentine seront plus fraîches cette semaine et le temps sera généralement sec.        

La récolte de maïs hâtif est en cours dans le centre-nord de Santa Fe et Entre Rios. Les rendements sont bons.

Dans son rapport hebdomadaire, le Buenos Aires Grain Exchange qualifie la récolte de maïs à 9,6 % «pauvre à très pauvre» et à 56,9 % «bon à excellent», ce qui correspond à une baisse par rapport à la semaine dernière. L’humidité au sol a été évaluée à 40,1 % «déficient à très déficient» et à 18 % «optimum au surplus», ce qui est nettement plus sec que la semaine passée. Seulement 2 % du maïs présente un excès d’humidité au sol. Les pluies de la fin de semaine sont généralement tombées dans les secteurs qui se portaient déjà bien, mais elles n’ont pas touché les zones qui en avaient le plus besoin.

31 % du maïs hâtif est considéré comme mature alors que le maïs tardif est évalué à 58 % au stade du remplissage des grains.


Partager cet article