Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L’éthanol produit à partir du maïs augmente rapidement au Brésil

25 février 2019, Soybean and Corn Advisor

La production d’éthanol à base de maïs est à la hausse au Brésil. En 2018, le Brésil a produit 800 millions de litres d’éthanol à partir du maïs (670 millions de litres ont été produits par le Mato Grosso) et la production totale en 2019 pourrait se situer entre 1,4 et 1,5 milliard de litres. En fait, si l’on tient compte des installations de production d’éthanol à base de maïs qui sont  actuellement en construction (4 usines), la production devrait passer à environ 4 milliards de litres d’ici 3 ou 4 ans. Dans 6 ans, la production d’éthanol brésilien à base de maïs pourrait encore doubler.

Au Brésil, la première usine d’éthanol à partir de maïs a débuté sa production en juin 2017 et il y a actuellement 4 installations d’éthanol à base de maïs en construction. 6 autres sont en cours de planification avancée. La majeure partie de la production d’éthanol à base de maïs au Brésil se situe dans le centre-ouest du pays, là où il y a un surplus de maïs, en particulier dans le Mato Grosso. L’excédent de maïs entraine habituellement une baisse des prix, mais la demande croissante de maïs pour la production d’éthanol devrait soutenir le prix du maïs.

L’éthanol à base de maïs est produit au Brésil depuis 6 ans. La première production provenait des moulins à sucre qui avaient été modernisés pour utiliser le maïs lors de la saison des pluies d’été, lorsque la canne à sucre n'est pas disponible. La modernisation de ces moulins a eu un tel succès que bien d’autres ont fait la même chose. Les nouveaux moulins sont aussi construits en tant qu’installations flexibles, capables d’utiliser la canne à sucre ou le maïs.


Partager cet article