Nouvelles Soybean and Corn Advisor

En dehors des zones saturées d'eau, les cultures en cours en Argentine sont bonnes

06 février 2019, Soybean and Corn Advisor

Soya Argentine – Il est difficile d’estimer la production de soya en Argentine parce qu’une partie de la superficie cultivée a été perdue lors d’inondations localisées ou à cause des conditions où les sols sont saturés en eau. Par contre, les rendements de soya devraient être très bons en dehors de ces zones.

La totalité des semis de soya argentin a été ensemencée et le Buenos Aires Grains Exchange estime que la superficie allouée à la culture de soya serait de 17,7 millions d’hectares, soit 200,000 hectares de moins que sa dernière évaluation. Pour sa part, le Rosario Grains Exchange estime que la superficie de soya dans les principales zones de production serait de 4,99 millions d’hectares, une baisse de 460,000 hectares par rapport à son dernier estimé. Comme vous pouvez le constater, selon les différentes estimations, la superficie de soya sera en baisse par rapport aux attentes initiales, mais nous ne savons pas de combien.

Dans son rapport hebdomadaire, le Buenos Aires Grains Exchange a qualifié le soya de 11,5 % «pauvre à très pauvre» et de 49,5 % «bon à excellent», ce qui représente une amélioration comparativement à la semaine dernière. Pour le soya, l’humidité au sol est évaluée à 3,5 % «déficiente à très déficiente» et à 66,8 % «optimale à surplus», ce qui correspond à peu près à la même chose par rapport à la semaine dernière. Environ 17 % du soya doit composer avec un excès d’humidité au sol comparativement à 14 % la semaine passée.

De façon générale, approximativement 25 % des cultures de soya sont au stade des gousses et 5 % au remplissage des gousses. Le soya hâtif commence à remplir ses gousses. Quant au soya semé plus tard, il est en floraison et commence tout juste le stade de formation des gousses.

Maïs Argentine – La situation du maïs en Argentine est compliquée. Dans certaines régions, les agriculteurs n’ont pas pu finir les ensemencements en raison des conditions trop humides. Mais en dehors de ces régions saturées en eau, les cultures de maïs sont dans un très bon état. Le maïs en Argentine n’a pas été autant affecté par les conditions trop humides comme l’a été le soya. Les conditions météo ont été généralement bonnes, particulièrement pour le maïs du début de saison, et les rendements pourraient être très bons. Les rendements pour le maïs tardif restent à déterminer, mais je suis actuellement plus optimiste pour la récolte de maïs en Argentine.

La récolte de maïs argentin 2018/2019 est ensemencée à 96,8 %. Le restant à être semé  l’est dans l'extrême nord de l’Argentine, où environ 170,000 hectares n’ont pas encore été semés. Les producteurs espèrent terminer les semis dans les 10 prochains jours.

Généralement, 5,7 % du maïs argentin se trouvent dans les catégories «pauvre à très pauvre» et 60,4 % dans celles «bon à excellent», ce qui correspond à une légère amélioration par rapport à la semaine dernière. L’humidité au sol pour le maïs est évaluée à 4,6 % «déficiente à très déficiente» et à 56,1 % «optimale à en surplus». Environ 11 % du maïs doit composer avec un excès d’humidité au sol comparativement à 7 % la semaine passée. Dans l'ensemble, 43 % du maïs est au stade de la pollinisation, mais ceci ne dit pas tout. 38 % du maïs de début de saison est au remplissage des grains et 6 % a atteint la maturité. Quant au maïs tardif, 15 % est au stade de la pollinisation.


Partager cet article