L’État du Mato Grosso est le premier producteur de soya du Brésil et les producteurs de cet État récoltent leur soya deux fois plus vite qu'à la normale. Au 30 janvier, AgResources estime que la récolte de soya du Mato Grosso est terminée à 44 %.
Au moment où les agriculteurs du Mato Grosso récoltent leur soya, les prix offerts dans cet État fléchissent. Selon le Mato Grosso Institute of Agricultural Economics (IMEA), vers la fin décembre dernier, les prix du soya dans cet État étaient de 65,52 reals par sac (environ 8,06 $ US par boisseau), mais ils ont baissé à 60,33 reals par sac (environ 7,40 $ US par boisseau).
L’IMEA attribue ce déclin des prix à l’augmentation de l’offre de soya à un moment où la récolte progresse. Cette situation force la baisse des primes accordées dans les ports brésiliens. À ceci s’ajoutent la hausse de la monnaie brésilienne et la baisse des prix du soya à Chicago (CBOT), elle-même provoquée par la dispute Chine/États-Unis.
Les prix du maïs dans le Mato Grosso ont également baissé durant le mois de janvier à une moyenne de 21,22 reals par sac (environ 2,60 $ US par boisseau), ce qui représente un recul de 6 % comparativement au mois de décembre dernier. Les mêmes facteurs, qui ont contribué à la chute des prix du soya, ont également eu un impact sur ceux du maïs.
- - - - -
- - - - -



