Nouvelle

Des récoltes aux semis déjà !

03 septembre 2015,

Les producteurs québécois continuent de récolter leurs céréales présentement. Et les temps ensoleillés ces temps-ci leur permettent de progresser rapidement tout juste avant les récoltes de soya et de maïs qui suivront en octobre et novembre.

Entretemps, toute l’équipe de Semican est à pied d’œuvre pour offrir aux distributeurs et producteurs des semences d’hiver qui seront semés dans les prochains jours. Les semis reviennent déjà !

En fait, les semences de seigle quittent rapidement les entrepôts pour se diriger dans les semoirs des producteurs dans certaines régions. Les producteurs québécois essaient de profiter de la clémence de Dame Nature récemment pour mettre en terre les céréales d’automne. Le blé, le seigle et quelquefois le triticale et l’épeautre sont les principales cultures à être semées au Québec pendant la période automnale.

L’intégration des céréales d’automne dans la rotation des cultures peut s’avérer un atout intéressant pour les entreprises agricoles québécoises, particulièrement pour diversifier les cultures maïs-soya en alternance. Les recherches des scientifiques à ce sujet continuent et les conclusions sont très favorables en ce sens. En plus d’améliorer le potentiel de rendement des autres cultures, d’autres avantages sont également reconnus, notamment :

  • Système racinaire permettant une amélioration de la structure du sol
  • Couverture et protection du sol contre l’érosion durant la saison automnale et hivernale.
  • Cultures compétitives aux mauvaises herbes
  • Intégration facile de cultures intercalaires et de cultures couvre-sol d’hiver
  • Répartition des travaux (semis à l’automne, récolte plus hâtive, etc.)
  • Risques de fusariose généralement moins élevés que pour les céréales de printemps

Quelques conseils cependant avant d’entreprendre la culture et des semis de céréales d’automne : il faut que le sol soit égoutté et que les céréales soient semées à la bonne période, soit du 7 au 15 septembre pour le blé, du 10 au 20 septembre pour le triticale et du 20 au 30 septembre pour le seigle. Ces dates demeurent un sujet de discussion avec vos agronomes et vos conseillers (selon vos régions et vos types de sols).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter un article qui avait été publié l’an dernier sur le site de Grainwiz et que vous pouvez consulter au besoin sur les semis de blé d’automne: Résultats de blé d’automne à la volé chez Frigon

 

 


Partager cet article