Jeudi, le 20 août 2015
· Des rumeurs de ventes importantes de soya américains en direction de la Chine propulsent le soya 15 cents à la hausse (source : The Anderson).
· Le rendement en Illinois est évalué à 171.64 boisseaux à l’acre par le « Crop Tour ». La USDA anticipe de son côté 183 boisseaux à l’acre !
· Le prix du maïs est de retour en haut de sa moyenne 20 jours de 3.81$ (souvent un bon indicateur pour le mois d’août).
· Baisse de 0.97 cent du prix de la découpe de porc aujourd’hui à 87.30 cents (2.82 cents de baisse en deux jours)
Le prix des contrats de porc a rebaissé aujourd’hui sur un marché au comptant en baisse. Le prix de la découpe, qui était très fort dernièrement principalement en raison du bacon, a fortement baissé de presque 3 cents en deux jours seulement. Il est à noter que normalement les prix commencent à baisser rapidement à partir de la première semaine d’août pour atteindre un creux vers la fin de l’année (voir graphique).
La compagnie Rabobank estime que la production chinoise porcine cette année devrait baisser de 6.5%. Cela devrait ainsi se traduire par une forte augmentation de leurs importations. Le prix du porc en Chine a augmenté fortement depuis 3 mois pour être maintenant de 60 à 100% supérieur aux prix relevé en Europe et en Amérique du Nord. Rabobank évalue que le volume importé devrait augmenter de 600,000 tonnes créant ainsi de belles opportunités pour les exportateurs.
Bonne soirée !
Historique du prix de la découpe de porc depuis le début de l’année

Saisonnalité du prix de la découpe de porc sur 5 ans

Cotations et graphiques : Source Bloomberg


Rédigé par Yves Lamoureux
Suivez Groupe LT sur Twitter!
