Mercredi, le 12 août 2015
La USDA surprend le marché en haussant ses rendements estimés pour le maïs et le soya. L’agence américaine évalue qu’avec l’information actuellement disponible, on risque d’avoir un rendement de 168.8 boisseaux à l’acre dans le maïs et de 46.9 boisseaux dans le soya. Par conséquent, la USDA révise à la hausse les inventaires de fin de saison de maïs à 1.713 milliard de boisseaux et à 470 millions de boisseaux dans le soya. Les analystes anticipaient en moyenne que les inventaires devraient être de 1.4 milliard de boisseaux dans le maïs (18% de moins que la USDA) et de 300 millions de boisseaux dans le soya (37% de moins que la USDA). L’écart est très important entre les estimés du privé et la USDA alors qui aura raison ?
Au cours des 10 dernières années, il y a eu en moyenne 4.6 boisseaux d’écart entre le rapport du mois d’août de la USDA et le rendement final. Avec des surfaces récoltées probables de 81 millions d’acres cette année, 4.6 boisseaux à l’acre représente 375 millions de boisseaux sur l’ensemble.
Selon certains experts, il y a des ressemblances entre 2015 et 1993 concernant le niveau des précipitations reçu. La USDA avait surestimé le rendement à l’époque de 16% dans son rapport d’août. Le prix avait remonté ensuite de 20% entre octobre et décembre lorsque les faits confirmaient un rendement de 100 boisseaux à l’acre au lieu de 116 ! Les méthodes d’évaluation sont beaucoup plus précises présentement mais la volatilité du marché sera probablement au rendez-vous pour plusieurs semaines encore avant d’avoir plus de précision sur la taille réelle de la récolte.
Bonne soirée !
Cotations et graphiques : Source Bloomberg


Rédigé par Yves Lamoureux
Suivez Groupe LT sur Twitter!
