Nouvelle

ScotiaMcLeod - Lettre sur l'agriculture

11 août 2015,

Mardi, le 11 août 2015 

·  La production brésilienne de maïs est révisée à 84.3 millions de tonnes en hausse de 2.5 millions de tonnes

·  Baisse probable de 5 à 6 millions de tonnes de la production européenne de maïs et 2 à 3 millions en Ukraine.

·  Rendement estimé aux États-Unis de 44.7 boisseaux à l’acre dans le soya avec des inventaires de 301 millions de boisseaux.

·  Rendement estimé aux États-Unis de 164.7 boisseaux à l’acre dans le maïs avec des inventaires de 1.427 milliard de boisseaux.

·  Le prix de la découpe de porc en hausse de 0.57 cent à 90.77 cents

Le prix du maïs et du soya a rebaissé fortement aujourd’hui sur des craintes d’un ralentissement économique mondial. La Chine a annoncé qu’elle baisse de 1.85% la valeur du Renminbi comparativement au dollar américain. Je pense que la réaction du marché a été trop forte et qu’il faut se rappeler que le taux de croissance reste très élevé à 7% ! De plus, la tendance récente des importations de soya de la Chine est très forte.

Le prix de la découpe de le porc continue de monter, mais le prix de la carcasse reste stable. En regardant le contrat d’août qui est 2 cents plus bas, le marché anticipe même une baisse dans la prochaine semaine. Bref, le marché anticipe que la découpe va probablement rebaisser rapidement prochainement faisant ainsi diminuer les marges d’abattages qui sont relativement bonnes présentement. Le marché à terme dans le porc est-il un peu trop négatif présentement ?

Écart entre le prix de la découpe dans le porc et celui de l’indice carcasse (bonne indication pour les marges d’abattages)

 

Bonne fin de soirée !

Cotations et graphiques : Source Bloomberg

 

Rédigé par Yves Lamoureux

Suivez Groupe LT sur Twitter!

 


Partager cet article