Lundi, le 27 Juillet 2015
· 70% du maïs est jugé en bonne ou excellente condition (hausse de 1 point sur une semaine).
· 62% du soya est en bonne ou excellente condition selon la USDA (stable sur une semaine).
· Prix de la découpe en hausse de 0.20 cent à 84.86 cents, mais baisse d’un 1 cent du prix de la carcasse aujourd’hui.
La baisse de 8% de la bourse chinoise aujourd’hui a été un des principaux éléments expliquant la forte correction du prix des grains en plus des bulletins météo favorables en moyenne pour les cultures. Le soya reste cependant à 62% bon ou excellent et pour l’instant on est encore sous les niveaux de 2009 et 2010 quand le rendement moyen était de 43.8 boisseaux à l’acre. Le rendement estimé de la USDA de 46 boisseaux à l’acre est possiblement trop élevé pour cette année. 2 boisseaux de moins à l’acre et les inventaires de fin pourraient potentiellement baisser à 250 millions de boisseaux si la demande reste forte…(à suivre en partie avec les ventes à l’exportation de chaque semaine).
Puisque la qualité reste relativement élevée en moyenne dans le maïs à 70%, le rendement estimé de la USDA dans son dernier rapport de 166.8 boisseaux à l’acre est atteignable pour l’instant. Il faut noter par contre qu’il est encore tôt et que mère nature peut encore nous jouer des tours et qu’il est probable de finir avec un rendement inférieur à 166.8. Par exemple, si on prend seulement 165 boisseaux à l’acre, les inventaires de fin pourraient potentiellement baisser à 1.4 milliards de boisseaux et faire baisser le ratio Inventaire / Utilisation à 9%. Le niveau de 3.83$ actuellement sur le contrat de nouvelle récolte est-il maintenant un peu trop bas à nouveau ?
Le prix des contrats de porc a légèrement baissé aujourd’hui suite à une baisse de 1 cent du prix au comptant de la carcasse américaine. Le prix de la découpe est sur une petite tendance haussière dernièrement et cela va probablement aider le prix des contrats si on brise les 85 cents prochainement. Notez dans le graphique 5 que l’écart est maintenant relativement élevé à 6 cents entre les deux (bonne indication pour la marge d’abattage). Par conséquent, si le prix de la découpe reste proche des 85 cents, le prix du contrat d’août pourrait avoir de la difficulté à retourner en bas de 76 cents.
Bonne soirée !
Évolution sur 10 ans de la qualité de la fève de soya.

Évolution de la qualité dans le soya cette année versus la moyenne 10 ans

Évolution sur 10 ans de la qualité du maïs

Évolution de la qualité dans le maïs cette année versus la moyenne 10 ans

Écart de prix entre le prix de la découpe de porc et le prix de l’indice carcasse

Cotations et graphiques : Source Bloomberg


Rédigé par Yves Lamoureux
Suivez Groupe LT sur Twitter!
