Nouvelle

ScotiaMcLeod - Lettre sur l'agriculture

01 juin 2015,

Lundi, le 1er Juin 2015

Le prix du blé a remonté aujourd’hui de 3.5% en raison de pluies très abondantes dans plusieurs États américains importants producteurs de blé. En effet, il y a environ les 2/3 des surfaces en blé d’hiver qui ont reçu le double des précipitations moyennes au cours du dernier mois. La baisse des rendements cette année risque de faire baisser la production de 109 millions de boisseaux ou 5%. Pourquoi alors le prix n’est-il pas plus haut ? La force du dollar américain a fortement pénalisé les ventes à l’exportation de blé. La USDA estimait dans son dernier rapport des exportations en baisse de 316 millions de boisseaux à 860 millions de boisseaux pour l’année 2014-15. Les exportations sont très importantes pour soutenir les prix puisqu’elles représentent 42% de la production.

La « National Restaurant Association » a déclaré que son indice est présentement à 102.7 à la fin avril en hausse de 0.5 point comparativement à la fin mars. Cela est très positif pour la demande de viande rouge et surtout pour le bœuf.

Le prix de la découpe a terminé la journée en légère hausse à 87.10 cents (ligne blanche dans le graphique). Je pense qu’il faudra voir le prix de la découpe remonter en haut de 90 cents pour voir le prix des contrats d’été briser la grande résistance de 85 cents.

Cotations et graphiques : Source Bloomberg

Rédigé par Yves Lamoureux

Suivez Groupe LT sur Twitter!

 


Partager cet article