Jeudi, le 14 mai 2015
Hausse de 6.8% du prix du blé aujourd’hui sur un volume très important de 146,000 contrats ! Les fonds de couverture ont racheté une grande partie de leurs positions aujourd’hui. Ils avaient des positions nettes estimées de 111,000 contrats vendus à découvert pariant sur une baisse des prix.
Il annonce de très fortes précipitations dans l’État du Kansas ou une grande partie du blé d’hiver est produit. Plusieurs experts évaluent qu’ils risquent maintenant d’avoir beaucoup trop d’eau et le rendement anticipé risque de diminuer. Je pense que les fonds de couverture avaient poussé le marché un peu trop bas. La tendance du marché reste négative et il y a une résistance très importante entre 5.25$ et 5.50$ le boisseau.
Informa, une firme spécialisée dans l’agriculture, estime que les surfaces ensemencées en soya pourraient atteindre 87.2 millions d’acres comparativement aux 84.6 d’acres estimés par la USDA. Si Informa est juste et que le rendement est de 46 boisseaux à l’acre on pourrait se retrouver avec des inventaires de fin de plus de 600 millions de boisseaux ! Je pense que le ratio Soya/Maïs risque de continuer sa récente tendance baissière (voir graphique).
Il faut être prudent dans le soya et penser sécuriser une partie de sa récolte
Historique du contrat de blé d’hiver de juillet sur la bourse

Historique du spread entre le contrat de soya et celui du maïs

Zones importantes de production de blé d’hiver
Source USDA

Cotations et graphiques : Source Bloomberg


Rédigé par Yves Lamoureux
Suivez Groupe LT sur Twitter!
