Est-il temps de penser à protéger notre prix de vente pour notre prochaine récolte de soya ? (Capsule No 4)
Rédigé par Yves Lamoureux
À QUI S’ADRESSE CETTE OPPORTUNITÉ?
Vous être un producteur de grandes cultures et vous vous interrogez sur votre commercialisation de votre soya pour la prochaine récolte ? Devrais-je considérer protéger une partie de ma récolte future ?
QUE SE PASSE-T-IL SUR LES MARCHÉS ?
Le prix de la fève de soya est présentement à 9.80$ le boisseau sur le contrat de la nouvelle récolte (novembre15). La tendance des prix est négative comme vous pouvez le constater sur le graphique plus bas. La faiblesse des prix s’explique par la perspective d’une forte augmentation des inventaires mondiaux. Il y a risque réel que le prix brise le niveau des 9$ le boisseau au cours des prochains mois. Avez-vous un plan de match ?
OÙ EST L’OPPORTUNITÉ?
Un investissement sur un achat d’une option de vente peut permettre à un producteur de se faire compenser contre une partie de la baisse. Par exemple, Il est possible d’investir présentement 32 cents ou 11.75$ la tonne pour une protection entre 9.80$ et 9.00$. Si le marché termine en bas de 9$ le boisseau, la protection aura une valeur de 80 cents. Le producteur aura ainsi un profit de 48 cents ou 17.65$ la tonne sur sa protection. Notez que le profit aurait été de 80 cents avec un contrat, mais que vous ne pouvez pas profiter de la hausse puisque vous avez fermé votre prix. Par conséquent, avec la protection sur option vous pouvez potentiellement bonifier votre prix de vente de 17.65$ la tonne et risquer de le diminuer d’un maximum de 11.75$ la tonne.
PROCHAINE ÉTAPE
Si vous avez des questions, nous sommes disponibles pour prendre le temps qu’il faut pour vous expliquer le fonctionnement des protections.
Bonne journée !
Suivez Groupe LT sur Twitter!
