Nouvelle

Lettre sur l'agriculture - Que faire?

16 février 2015,

Si je suis acheteur de moulée et / ou tourteau? (Capsule No 3)

 

À QUI S’ADRESSE CETTE OPPORTUNITÉ?

Que vous soyez en production contingentée (Poulet de chair, dindon, pondeuses ou autres) ou en production porcine, il s’agit ici d’une opportunité de long terme potentiellement lucrative et avantageuse pour tous les producteurs et acheteurs de tourteau de soya ou canola. Avant d’entreprendre des démarches en ce sens, veuillez consulter votre conseiller en gestion des risques et produits dérivés pour vous assurer que ce genre de stratégie est adéquate pour vous.

 

COMMENT MON PRIX EST-IL CALCULÉ?

Similaire aux achats de maïs, on doit calculer le prix de référence de Chicago appelé « soybean meal », le taux de change et on y rajoute au Québec une base, ce qui constitue en quelque sorte la marge de profit du triturateur et du revendeur. Pour consulter l’historique des bases, nous vous référons au site de la FPCCQ, il suffit de prendre le prix de Chicago multiplié par le taux de change et le déduire du prix FAB pour obtenir la base.

 

OÙ EST L’OPPORTUNITÉ?

Nous vous référons à la FIGURE 1, un graphique de dix (10) années sur le prix en continu du prix du « Soybean meal » à Chicago. Que sont les lignes vertes et la ligne rouge? La ligne rouge est une droite de régression linéaire, c’est une mesure de statistique qui entrecoupe tous les échantillonnages de prix. Le prix actuel est sous la ligne verte du bas, ce qui regroupe 95% des échantillons de prix. En d’autres termes, le prix actuel du tourteau de soya, à 320$US / tonne courte, a statistiquement des probabilités de remonter plutôt que de continuer sa descente, basé sur l’historique des prix.

Voulez-vous mettre les probabilités de votre côté?

Voulez-vous risquer l’inconnu sur la météo des prochains 16 mois, l’utilisation du soya, les inventaire, les exportations, etc.?  

 

ACHAT D’OPTIONS D’ACHAT CALLS

Avec votre courtier préféré, entre autres ScotiaMcLeod et le Groupe Lamoureux Tessier, vous avez un compte de courtage qui vous permet d’acheter des polices d’assurance pour bénéficier de la hausse jusqu’en décembre 2015. Vous avez donc plus de neuf (9) mois pour exercer votre profit sur la hausse du prix du tourteau potentielle et pouvez en sortir en tous temps avant l’échéance. Payez seulement la prime et bénéficiez également d’une diminution du prix : Vous ne pouvez pas perdre dans une considération globale de votre entreprise.  

 

ACHAT DE CONTRATS À TERME POUR 2016

Avec votre courtier préféré, entre autres ScotiaMcLeod et le Groupe Lamoureux Tessier, vous avez un compte de courtage qui vous permet d’acheter du tourteau en contrats. Il faut prévoir les liquidités et la capacité de l’entreprise pour tenir ces contrats mais vous pouvez aujourd’hui barrer 320$ US / tonne courte jusqu’en août 2016!!! Vous aurez donc plus d’un an et demi pour avoir raison sur votre « booking »!

Il y a de fortes chances que le tourteau de 2016 soit supérieur à 320$ US / tonne courte n’est-ce pas?

 

PROCHAINE ÉTAPE

Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter avec le formulaire, par courriel ou au téléphone indiqué sur notre page. Votre choix est fait et vous voulez travailler avec le groupe leader en gestion des risques de prix agricoles, alors ouvrez votre compte de courtage dans une banque canadienne de premier plan!

 

FIGURE 1

 

 

Suivez Groupe LT sur Twitter!


Partager cet article