Si je suis un producteur de cultures commerciales (Capsule No 1)
Rédigé par Mathieu Tessier
ANCIENNE RÉCOLTE MAÏS
Nous avons vu dans le rapport d’hier qu’il y avait des éléments pour soutenir une hausse de prix dans le maïs et le soya mais le marché en a voulu autrement. Avec un prix de maïs à 4$ / boisseau et une base aux alentours de 1.30$ - 1.55$, cela donne un prix à la ferme de 210 – 215$ / tonne métrique.
La base actuelle est historiquement haute, il faut retourner fin 2003 pour voir de la base aussi attrayante (voir figure 1). Beaucoup de maïs se trouve encore sur la ferme et les producteurs devront faire vite pour sortir ce produit et faire de la place pour la nouvelle récolte ce qui devrait amener une pression à la baisse sur la base.
Pour ceux qui n’ont pas encore vendu ou très peu vendu, il est suggéré de vendre le produit physique et investir dans une option qui vous permettra d’aller chercher une plus-value après avoir sécurisé le prix.
Si le marché monte, usuellement la base diminue. Vous aurez alors non seulement sécurisé une belle base et diminué le risque à votre ferme mais également participé à la hausse.
NOUVELLE RÉCOLTE MAÏS
La base actuelle n’est pas mauvaise mais comparativement à ce que vous avez actuellement pour l’ancienne vous ferez le saut. Pourtant, elle se situe dans la moyenne des années 2004 – 2006 qui ont suivi l’année record toujours selon FIGURE 1.
Il serait prudent d’envisager une protection contre la baisse en achat d’option et de faire un léger % de base.
NOUVELLE RÉCOLTE SOYA
Vous avez d’excellentes bases pour des primes de variété, de la semence, etc. alors pourquoi hésiter lorsqu’on se trouve non loin de 500$ / tonne métrique avec les primes et bases attachées? On peut continuer à profiter de la hausse si elle a lieu encore une fois avec l’achat d’une police d’assurance appelée option d’achat.
FIGURE 1

