Bonjour,
Rédigé par Simon Brière
Il sera très important de surveiller d’un point de vue technique les mouvements de prix du mais dans les prochains jours. Nous avons une formation tête-et-épaules (point 1-2-3 du graphique) que vous avez peut-être déjà vu dans divers cours de mise en marché. Cette formation est une figure de renversement et les prix peuvent chuter. Selon la littérature, on calcule la cible de prix comme étant la différence entre le sommet (point 2) et la ligne de cou (support mauve). L’amplitude est de 40 cents.
Techniquement donc, les prix pourraient chuter à 3.35 $/bu (375 – 40 = 335)
Voici comment j’aurais l’intention d’appliquer les connaissances avec les positions de couverture pour un producteur :
1) Je maintiens le hedge pris en décembre et janvier en place pour couvrir l’inventaire non-vendu avec des options de vente PUT sur mai ou juillet.
2) J’aurais tendance à réduire la couverture (prise de profit) à la moitié du mouvement autour de 3.55 parce qu’en tenant compte du fondamentalement il m’apparait peu probable de revoir des prix à 3.35. Pourquoi?
a. Il faut surveiller la production d’éthanol. Même si les marges sont négatives la production actuelle est plus forte que celle anticipée par l’USDA. Au rythme actuel de 975 million de baril produit par jour, on pourrait aller gruger 200M de boisseaux sur l’inventaire de fin. Cela est positif pour le prix! Le carry est à 1.877 milliard, c’est encore beaucoup mais moins que le 2+ milliard annoncé en septembre.
b. Peut-être qu’une partie de cette diminution d’inventaire pourrait être absorbée par moins d’export et moins de feed, mais pour l’instant tout semble OK pour atteindre la cible fixée par l’USDA. Il faudrait voir une baisse des exportations hebdomadaires (sans doute à cause du taux de change US) avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit.
3) En l’absence de changement majeur, si les prix retournent à 3.35 $/bu le producteur qui a vendu son maïs devrait considérer l’achat de CALLS afin d’augmenter son revenu si jamais les prix remontent à l’été. J’utiliserais les options de septembre (actuellement à 3.92 $/bu) qui expirent le 21 aout 2015 ; le 4.00$ call de septembre pour moins de 20 cents serait à considérer.
A suivre…

