Après avoir connu des débuts difficiles, le prix du maïs semble maintenant se stabiliser au-dessus de la barre des 4$ du boisseau. Nous oublions également l’importance relative que joue la base dans le prix du maïs québécois, vous pouvez d’ailleurs en consulter la référence moyenne sur le site de Grainwiz au ……. Ou sur le site de la Fédération des Cultures Commerciales.
Selon nos estimations, la base se situerait pour la région Montérégie et Centre-du-Québec aux alentours de 1,30$ / boisseau, ce qui donnerait un prix oscillant aux alentours de 215$ / tonne métrique livré chez l’acheteur.
Le maïs à ce prix correspond presque à la pleine valeur de remplacement, c’est-à-dire le coût pour l’acheteur de faire venir par wagon du maïs des États-Unis; ainsi, la base au niveau actuel semble être étirée au maximum. Et que dire du contrat à terme? En 2010 nous étions également en situation d’ensemencement record et d’inventaires supérieurs et le rapport de janvier avait amené une baisse de 60 cents du boisseau.
L’idée est donc de saisir la base très élevée et ne pas courir le risque que le contrat à terme redescend. Comment faire pour continuer à profiter de la baisse après avoir vendu? C’est simple : un achat d’option d’achat call qui répliquera le comportement financier de 127 tonnes métriques de maïs.
Étape 1
Appeler l’acheteur de son choix et convenir d’un prix : vous venez d’éliminer le risque de baisse pour votre entreprise
Étape 2
Acheter une option via votre courtier sur un mois éloigné de la présente récolte tel juillet 2015. À titre indicatif, le droit d’acheter du maïs à 4.30$ / boisseau vaut 29 cents / boisseau ou 1450 USD par contrat de 127 tonnes métriques.
Étape 3
Dès achat de l’option, il est possible de la revendre en tous temps selon l’objectif souhaité; si le marché termine sous la barre des 4$ rendu à la fin juin 2015, vous aurez bien vendu votre maïs et la police d’assurance s’éteindra à zéro. De l’autre côté, si le marché termine à disons 5$, l’option vaudra 70 cents (5$ - 4.30$) et vous avez payé 29 cents pour cette dernière, vous laissant ainsi un profit de 41 cents avant commission. Vous aurez ainsi continué de profiter de la hausse même si vous avez vendu votre maïs physique.
Résumé
Je vends du physique pour diminuer mon risque d’entreprise.
J’achète une police d’assurance qui va gagner de la valeur si le marché monte pour me compenser même si j’ai déjà vendu du physique
La police d’assurance ne peut valoir moins que son prix. Donc, votre risque maximum est le prix payé pour cette dernière plus commission.
On peut en débarquer en tous temps avant l’échéance.
Appelez-nous ou écrivez-nous pour en discuter davantage
1.866.581.8598 ou LT.Group@scotiamcLeod.com

Suivez Groupe LNT sur Twitter!
