Nouvelle

Lettre sur l'agriculture - Abattages et positions des spéculateurs

31 octobre 2014,

Cette semaine, il y a eu plusieurs nouvelles économiques qui ont causé une dépréciation du dollar canadien, passant de 0.898 mercredi à 0.887 CADUSD aujourd’hui. Au niveau des abattages de porc, on a connu une très bonne semaine avec 2.2 millions de porcs, à seulement 3% du volume de l’an dernier. Finalement, les spéculateurs ont acheté des contrats de grains cette semaine, désormais acheteurs de blé d’Inde mais toujours vendeurs de soya.

 

Maïs: +2 ¾ à 3.76 ¾ sur déc’14 et +2 à 4.18 ½ sur déc’15

Soya : +22 ¼ à 10.46 ½ sur nov’14 et +15 ¼ à 10.27 ¼ sur nov’15

Tourteau : +9.00 à 389.00 sur déc’14 et +4.30 à 333.30 sur déc’15

Porc :  +0.83 à 88.03 sur déc’14 et +1.55 à 94.50 sur juin’15

Bœuf : -1.00 à 169.50 sur déc’14 et +0.10 à 155.70 sur juin’15

CAD : -0.61 à 88.63 sur décembre 2014

 

Deux nouvelles ont été annoncées cette semaine qui sont négatives pour la devise canadienne, soit la fin du stimulus monétaire des américains et une croissance négative (-0.1%) au Canada pendant le mois d’août. De plus, le dollar américain est très fort face aux autres devises des pays industrialisés, notamment l’euro et le yen japonais, démontrant la tendance haussière du dollar US.

Dans le porc, on a connu la deuxième meilleure semaine en volume d’abattage depuis le début de l’année avec 2.2 millions de porcs (graphique 1). Cela rétrécisse le déficit de seulement -3% versus la 44ème semaine de 2013, la production se rapproche tranquillement pas vite de celle de l’an dernier. De plus, les estimés pour la production est d’environ 476 millions de livre (graphique 2), un sommet depuis janvier dernier. Telle qu’à chaque année, la production élevée d’automne met de la pression sur la valeur de la découpe, présentement à 97.5 ¢/lb, mais la marge de profit des abattoirs reste bonne ce qui ne devrait pas ralentir les achats (graphique 3).

Sans surprise, les spéculateurs ont acheté des contrats de grains cette semaine (tableau 1). Notez le changement depuis 4 semaines, période pendant laquelle les spéculateurs ont acheté pour 95 000 contrats de maïs et 89 000 contrats de soya. Malgré ces achats, ils sont toujours vendeur net de soya et si la demande continue d’être très forte pour la fève, on pourrait voir les investisseurs continuer d’acheter des contrats afin de mettre à zéro leur exposition contre-tendance. Il y a eu peu de changement dans le marché des viandes et suite aux nouvelles économiques citées plus tôt, ils ont vendu des contrats de dollar canadien.

 

Graphique 1 – Abattages de porc

  

Graphique 2 – Poids moyen des carcasses

 

Graphique 3 – Marge de profit des abattoirs ($US/tête)

 

Tableau 1 – Positions des spéculateurs

 

  

Bon weekend !

 

**Si vous désirez parler des marchés financiers ainsi que des stratégies de commercialisation avec l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à nous contacter sans frais au 1-866-581-8598.**

 

Suivez Groupe LNT sur Twitter!

 


Partager cet article