Aujourd’hui, nous discuterons l’effet du retard de la moisson sur les prix des grains et de la situation des semis au Brésil. Ensuite, nous survolerons les prix du porc et bœuf parallèlement aux activités d’abattage.
Maïs: -4 ¼ à 3.48 sur déc’14 et -3 ¼ à 3.93 ¾ sur déc’15
Soya : -14 ¾ à 9.51 ¾ sur nov’14 et -12 ¼ à 9.67 ½ sur nov’15
Tourteau : -4.10 à 330.50 sur déc’14 et -4.60 à 315.20 sur déc’15
Porc : +0.25 à 90.58 sur déc’14 et +1.30 à 92.00 sur juin’15
Bœuf : -0.20 à 165.05 sur déc’14 et -1.25 à 152.75 sur juin’15
CAD : -0.20 à 88.53 sur décembre 2014
Nous avons connu une semaine très mouvementé du côté bousier avec la chute du prix du pétrole et de la bourse américaine, un rebond du prix des grains suite au délai dans la moisson et une baisse du prix des viandes. Premièrement, regardons ce qui s’est passé du côté des grains : le maïs a clôturé la semaine avec un gain de 14 ¢ / boisseau et le prix du soya s’est apprécié de 29¢. Étrangement, la seule journée avec une bonne nouvelle fût aujourd’hui alors que les ventes à l’exportation étaient très fortes, particulièrement pour le maïs à 2.4 millions de tonnes vendues, mais les prix ont baissé… Il faut dire que la montée des prix des derniers jours était « expliquée » par le retard dans la moisson, alors qu’arrivera-t-il lorsqu’il fera beau et que les américains récolteront l’énorme récolte ? Il ne faut pas négliger qu’une grosse production prendra aussi plus de jours à récolter qu’en 2012. Autrement dit, ce n’est que du bruit et on a vu l’an dernier que les américains peuvent récolter jusqu’à 20% de la production en 7 jours si la météo est au rendez-vous. C’est un peu ce qui a causé le petit recul d’aujourd’hui, les prévisions météo semblent clémentes pour la prochaine semaine avec peu ou pas de pluie pour le Cornbelt.
Pour le soya, il ne faut pas négliger les semis en Amérique du sud où on commence à noter un retard considérable. C’est très sec dans le nord du Brésil et pour ne pas devoir replanter les semences, les fermiers attendent. Dans la région de Mato Grosso, où 30% de la production brésilienne provient, seulement 8% de la superficie a été semée jusqu’aujourd’hui contrairement à une moyenne tournant entre 20 et 30%. De plus, il est d’avantage difficile pour les agriculteurs brésiliens de rattraper un retard en raison de la technologie un peu moins sophistiqué qu’en Amérique du Nord, on pourrait donc s’attendre à une légère baisse de production si la situation perdure. Aussi, la valeur du réal brésilien reste historiquement très faible face au dollar USD, à 2.44 BRL/USD, ce qui rend les céréales brésiliens moins dispendieux aux yeux des acheteurs étrangers ce qui pourrait être négatif pour les exportations de grains américaines.
Dans le porc, le prix des livraisons de décembre s’est contracté de 5¢/lb en 3 jours suite à l’écroulement du prix du porc découpé qui a perdu 10¢/lb pendant la dernière semaine. Présentement le prix de la découpe est à 113.7 ¢/lb comparativement à 122.6 ¢/lb mardi dernier. Conséquemment, la marge opérationnelle des abattoirs a diminué 30% depuis vendredi dernier alors que les abattoirs faisaient un profit de 30$/tête, un sommet en 2014. La situation n’est pas autant lucrative avec les abattages de bœuf qui continuent d’être effectués à perte. Acheter un bœuf vivant et revendre les coupes engendre une perte de 71$/tête ce qui n’incite pas les abattoirs depuis la mi-septembre à enchérir les mises pour acheter les bêtes. Depuis, le prix du bœuf ne fait que monter et descendre, restant dans la même zone et semble avoir perdu son momentum haussier.
À la semaine prochaine et bon weekend!
**Si vous désirez parler des marchés financiers ainsi que des stratégies de commercialisation avec l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à nous contacter sans frais au 1-866-581-8599.**
Suivez Groupe LNT sur Twitter!
