Nouvelle

Lettre sur l'agriculture - Cultures canadiennes réévaluées à la baisse

06 octobre 2014,

Aujourd’hui, on a vu un rebond de 2 à 3% du prix des grains en raison d’une météo pluvieuse et de gel aux sols dans le nord des États-Unis, permettant au prix du maïs de sortir de sa tendance baissière. Ensuite, nous ferons une mise-à-jour sur la production canadienne de céréale, publiée vendredi dernier par Statistique Canada.

 

Maïs: +9 ¼ à 3.32 ½ sur déc’14 et +9 à 3.80 ¾ sur déc’15

Soya : +30 à 9.42 ¼ sur nov’14 et + 26 ¼ à 9.60 ¼ sur nov’15

Tourteau : +10.10 à 308.90 sur déc’14 et +9.00 à 305.70 sur déc’15

Porc :  +1.88 à 107.48 sur octobre et +2.98 à 96.00 sur décembre 2014

Bœuf : +0.28 à 162.68 sur octobre et +0.25 à 166.13 sur décembre 2014

CAD : +0.88 à 89.55 sur décembre 2014

 

Après s’être transigé pendant 4 long mois dans un canal descendant, le prix du maïs en est finalement sorti (graphique 1) ce qui est « techniquement » positif pour le prix. De plus, la fermeture était dans le haut du marché de la journée ce qui ajoute du positif pour le reste de la semaine. Ce positivisme provient des conditions météo en fin de semaine dernière alors qu’un gel au sol est survenu dans le nord des États-Unis. On parle qu’entre 100 et 200 millions de boisseaux de maïs (2.5 à 5 millions de tonnes) seraient endommagés suite au gel. Le prix du soya a aussi terminé la journée en force avec un gain de 0.30$/boisseau. Bien que le gel au sol ait moins d’impact sur le rendement du soya, les temps trop secs au Brésil handicapent présentement les semis, ajoutant un peu de pression sur les acheteurs pour fermer des prix. Cependant, ne pas oublier qu’il y aura une mise-à-jour de l’USDA sur les productions de céréales ce vendredi… pouvant créer une surprise. Jusqu’à maintenant, les pronostics pour la récolte américaine de maïs ne font qu’augmenter, plusieurs firmes estiment le rendement au-dessus de 175 boisseaux/acre dans le maïs alors que la production de soya pourrait dépasser le 4 milliards de boisseaux.

Au Canada, les estimés de vendredi dernier ont été majoritairement corrigés à la baisse, à l’exception du maïs-grain. La plus grosse correction est sans aucun doute dans l’avoine, où la production a été réévaluée à la baisse de 10% à 2.69M tonnes, soit 31.2% de moins que l’an dernier et 4.5% moindre que 2012. Considérant la courbe de prix en « backwardation » (prix court terme > prix moyen terme) et que les inventaires américaines d’avoine sont à leur deuxième plus bas niveau depuis 1970, ce céréale semble avoir les meilleurs perspectives d’augmentation de prix comparativement à ses confrères. Pour le soya, ce sera une récolte record au Canada avec 5.96M tonnes, en baisse de 2% par rapport les chiffres de juillet. La production de canola devrait s’établir à 14.08M tonnes ce qui est 2.5% sous les dernières projections et 21.6% moindre que 2013. Les blés ont aussi été réévalués à la baisse de 1%, constituant la plus grande culture avec 27.48M tonnes, en chute de 26.8% versus la production record de 2013. Finalement, la production de maïs est la seule à être plus élevée qu’en juillet, à 11.40 millions tonnes, en baisse de 19.7% depuis 2013.

 

Graphique 1 – Prix du maïs pour les livraisons décembre 2014

 

Bonne soirée !

 

**Si vous désirez parler des marchés financiers ainsi que des stratégies de commercialisation avec l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à nous contacter sans frais au 1-866-581-8599.**

 

Suivez Groupe LNT sur Twitter!

 


Partager cet article