Nouvelle

Lettre sur l'agriculture - Météo et Vaccin DEP

05 septembre 2014,

Aujourd’hui, nous discuterons des prévisions météos de la prochaine semaine où des températures près du 0°C sont prévues jeudi et vendredi, causant une incertitude face à un gel au sol possible. Ensuite, nous regarderons en détail le vaccin de Zoetis contre le virus DEP dont son efficacité est mis en doute. Nous finirons avec les chiffres d’emploi des États-Unis et du Canada pour le mois d’août lesquels étaient décevant pour les 2 pays.

 

Maïs: +9 ½ à 3.56 sur déc’14 et +8 ½ à 4.00 ½ sur déc’15

Soya : +18 ¼ à 10.21 ½ sur nov’14 et +17 ¼ à 10.36 ¾ sur nov’15

Tourteau : +7.60 à 349.10 sur déc’14 et +7.20 à 340.50 sur déc’15

Porc :  +2.97 à 105.63 sur octobre et +3.00 à 95.45 sur décembre 2014

Bœuf : +2.70 à 159.75 sur octobre et +2.43 à 160.93 sur décembre 2014

CAD : -0.23 à 91.66 sur septembre 2014

 

En théorie, l’été se termine le 21 septembre, mais dame nature semble vouloir y mettre fin plus tôt cette année. Jeudi et vendredi prochain, il y aura des gels au sol au Canada ce qui devrait endommager la culture de canola, causant un rebond de 9$ la tonne aujourd’hui et si cela se concrétisse réellement, on pourrait voir plus. Heureusement, cette température hivernale provient d’un front froid des rocheusses canadiennes, le Québec en sera donc épargné. Cependant, dans le Midwest américain, la température oscillera juste au dessus du point de congélation ce qui crée un énorme risque pour la culture de maïs, particulièrement au Minesota où les ensemencements fûrent très tard cette année. Selon la firme de recherche Hightower, avoir un gel au sol en date du 11 ou 12 septembre engendrait une perte de 9% de la récolte de maïs américain (graphique 1) ce qui peut être vu comme le pire scénario puisqu’il y aura certainement pas un gel sur toute la superficie, si jamais il y en a un. Cette incertitude incite les acheteurs à bouger et si la situation change pour le pire durant le weekend, on pourrait voir une ouverture à la hausse dimanche soir.

Zeotis, la division agricole de la pharmaceutique Pfizer, a reçu une approbation conditionnelle hier pour l’utilisation de son vaccin contre la diarrhé épidimique porcine. Certes, la nouvelle est positive pour la production de porc, mais on s’intérroge sur l’efficacité de ce vaccin. Il sera injectée à la truite intramusculairement afin que les anticorps développés par la mère soient transmis aux porcelets naissants. Zeotis a prouvé que le vaccin permet le transfert d’anticorps… mais c’est tout. Ils n’ont pas voulu commenter de l’impact sur taux de mortalité et si c’est comme dans le passé, les vaccins contre un coronavirus ont connu très peu de succès. L’entreprise Harrisvaccines a déjà commercialisé 2 générations de vaccin contre la DEP (iPED et iPED+) et son succès ne fait pas l’hunaminité. Bref, espéront que cela fonctionne et que les risques de propagation vers le Canada diminuent, mais ça va prendre plusieurs mois avant de connaître l’impact du vaccin. Il sera disponible vers la fin septembre et disons que les premières doses seront administrées en octobre et novembre. Considérant une gestation d’environ 4 mois, nous commencerons à voir l’impact sur les naissances seulement en février ou mars. Entretemps, les nouveaux cas de virus ont atteint sont plus bas niveau depuis octobre avec 63 cas, néamoins il faudrait porter attention à l’évolution des nouveaux cas en octobre et novembre prochain, lorsque la température sera plus frisquette.

Ce matin, nous avions les données d’emploi ce qui n’était pas très encourageant pour le Canada. Face à des attentes de 10 000 nouveaux emplois, le Canada a perdu 11 000 jobs durant le mois d’août… et encore une fois des pertes d’emplois à temps plein. Depuis les 5 derniers mois, on a perdu 46 900 emplois à temps plein contre une création de 65 100 postes à temps partiel, ce qui prouve que l’économie ne roule pas à plein régime. Depuis 2013, il s’est seulement créé 40 000 emplois permanents ce qui est très faible. Pour la même période, 142 000 postes à temps partiels ont vu le jour. Chez les américains, les chiffres d’emploi ont également manqué les estimés avec 142 000 nouveaux travailleurs, soit 88 000 de moins que prévus.

Graphique 1 – Pertes estimées de la production de maïs relativement à un gel un sol hâtif

Source : Hightower

Bon weekend ! 

*Si vous désirez parler des marchés financiers ainsi que des stratégies de commercialisation avec l’un de nos conseillers, n’hésitez pas à nous contacter sans frais au 1-866-581-8599.

 

Suivez Groupe LNT sur Twitter!


Partager cet article