Aujourd'hui, nous regarderons l'avancement des cultures de maïs et soya lesquelles restent dans une excellente condition de plus que la météo devrait continuer à coopérer. Le prix du contrat de maïs de septembre a brisé le seuil psychologique des $4,00 le boisseau, se transigeant à $3.97 au cours de la séance.
Maïs: -9 à 4.00 $ sur septembre et -9 à 4.06 $ sur déc. 2014
Soya : -26 $ à 12.73 $ sur août et -8 à 11.25 $ sur nov. 2014
Tourteau : -9.00 à 408.70 sur août et -1.50 à 358.70 sur déc. 2014
Porc : +0.08 à 131.80 sur juillet et +1.10 à 117.85 sur octobre 2014
Boeuf : -0.05 à 154.95 sur août et -0.23 à 156.68 sur octobre 2014
CAD : -0.45 à 93.52 sur septembre 2014
Après 93 heures d'inactivité en raison de la fête de l'indépendance américaine, le marché des grains a repris les opérations ce matin ouvrant en forte baisse comparativement à la fermeture de jeudi. Cette pression provenait de la météo qui reste clémente et sera favorable à la pollinisation du maïs au cours des prochaines semaines. Certains négociants parlent de la meilleure condition à cette période avec des plants avoisinant les 8 pieds de hauts en Illinois ce qui est très prometteur pour le rendement. La période de pollinisation s'étalera sur les 3 prochaines semaines et les prévisions météorologiques semblent quasi-idéales : des journées de pluie espacées de journées sèches sans de chaleurs excessives, il reste à voir si le vent sera au rendez-vous mais la table est mise pour avoir une année record, autant en rendement qu'en production malgré la baisse des superficies. La condition du maïs reste à 75%, il faut retourner en 1999 pour avoir une condition supérieure à ce temps ci de l'année, mais la période entre la mi-juillet et la mi-août avait tout gâchée.
Pour le soya, la condition reste également inchangée, toujours à 72% ce qui est un record depuis 1994. Par contre, le prix du soya reste relativement élevé comparativement aux prévisions de fin d'année puisqu'il reste plus d'incertitudes dans cette culture que pour le maïs grains. La période critique est encore loin (août) ce qui laisse une probabilité que le vent change de bord et que le rendement se détériore, comme l'an dernier. Néanmoins, le soya de l'ancienne récolte a également ouvert en baisse pour terminer la journée à -2%.
De plus, selon le bureau météorologie d'Australie, la température des océans s'est refroidie ce qui atténue les risques à court terme de perturbations météorologiques en présence d'El Ni?o ce qui a ajouté de la pression négative sur le prix des grains. Cependant, l'émergence de vents et de changement de température sont consistent avec les premiers stades d'El Ni?o. Si les prévisions actuelles se réalisent, l'hiver américain sera plus chaud pour le Centre et l'Ouest, alors que l'Est aura un temps plutôt sec. Cela a inévitablement fait chuter le prix du gaz naturel, en baisse de 4% aujourd'hui à 4.22 $/mmBtu. Ce qui est le plus triste dans tout cela, c'est qu'El Ni?o amène des vents polaires dans l'Est du Canada, donc nous pourrions avoir un hiver très froid au Québec? Gardez en tête que normalement, le rendement du soya et du maïs tend à diminuer l'année suivant un évènement El Ni?o.
Bonne soirée !
