Aujourd’hui, nous parlerons de la baisse du prix du maïs suite à l’annonce de la Chine qui n’achètera plus de drèche américaine. Ensuite, on survolera le rapport sur la progression des semis où 75% et 74% de la récolte de maïs et soya est en bonne condition, un sommet depuis 2010.
Maïs: -8 à 4.51 sur juillet et -7 ¾ à 4.50 sur déc. 2014
Soya : inchangé à 14.57 sur juillet et +5 ½ à 12.24 ¼ sur nov. 2014
Tourteau : -5.40 à 482.20 sur juillet et +2.80 à 397.00 sur déc. 2014
Porc : +0.425 à 115.00 sur juin et +1.075 à 130.38 sur août 2014
Bœuf : +2.63 à 142.75 sur juin et +1.65 à 146.15 sur octobre 2014
CAD : +0.21 à 91.68 sur juin 2014
Le prix du maïs a commencé la semaine sur un ton négatif après l’annonce du gouvernement chinois au sujet de l’achat de drèche de maïs. Selon la Chine, la drèche américaine aurait un risque élevé de contenir du MIR 162, une souche génétiquement modifiée qui n’est pas approuvée par les chinois. La Chine est le plus gros acheteur de ce dérivé du maïs, essentiellement utilisé dans l’alimentation animale. En conséquence, une crainte s’est installée sur les marchés au cas où la Chine cesserait également d’acheter le maïs-grain, ajoutant de la pression sur le prix. De plus, la Russie a dit aujourd’hui que la Chine est intéressée à redémarrer les achats de céréales russes, bannis depuis quasiment 2 décennies. Bien que la discussion tourne plus autour du blé, du seigle et de l’orge, cela représente une diminution potentielle du commerce agricole entre les États-Unis et la Chine, ce qui est généralement mauvais pour les prix à long terme. Rappelons que la Chine et la Russie ont convenu une attente dans le commerce du gaz naturel d’une valeur de 400 milliards il y a quelques semaines, démontrant que ces deux puissances commencent à marcher dans la même direction. La Chine pourrait donc commencer a s’approvisionné d’avantage en Russie.
Aux États-Unis, la récolte se déroule à la perfection avec 92% du maïs qui est émergé alors que la condition reste très bonne sur le trois-quarts des superficies, dont 82% en Iowa. Les états qui ont la plus faible qualité sont principalement dans le sud du pays, où peu de maïs est produit. Dans le soya, 87% des superficies sont ensemencées contrairement à 81% pour la moyenne 5 ans. La condition est également excellente avec 74% en bonne condition. La situation est un peu plus exceptionnelle dans le soya puisqu’il faut retourner en 1994 et 2010 pour battre ce niveau. Finalement, la condition du blé d’hiver reste inchangée à 30%, nettement en dessous de la condition du blé de printemps à 71%.
Bonne journée !
