Dans notre dernier article du 7 mars, nous relations l’importance de protéger un élevage porcin contre une potentielle baisse de prix; bien que les prix futurs confèrent une profitabilité jamais connue, rien ne peut garantir que le marché au comptant sera de même. Par conséquent, il est prudent de considérer se protéger contre une baisse de prix; nous verrons plus loin des opportunités de couverture pour abattoirs.
Vendredi dernier sortait le rapport trimestriel de la USDA, la moyenne des estimés chiffrait une baisse de 5.5% du cheptel américain comparativement au 1er mars 2013, alors que la réelle baisse fût de seulement 3% à 62.9 millions de têtes. Ce qui a probablement déjoué la majorité des analystes est l’augmentation notable des mises-bas avec une croissance de 3% par rapport à l’an dernier, compensant l’impact des mortalités liées à la propagation du virus.
Le poids des bêtes reste plus élevé qu’à la normale, présentement à 217 livres/carcasse, la production en termes de livres pourrait être assez près du niveau de 2013 et peut-être même la surpasser. À ce jour, aucune donnée fondamentale soutient un prix des contrats à terme au niveau actuel. À pareille date, nous n’étions pas à ces niveaux de prix.
Finalement, le rapport des grains d’hier nous apprend que les inventaires de l’ancienne récolte sont en ligne avec les estimés mais à la surprise générale, il va se semer beaucoup moins de maïs. Par conséquent, les marchés des grains ont augmenté et nombreux sont ceux non-protégés alors qu’il est à prévoir beaucoup de volatilité, il est bien avisé de prendre des mesures défensives.
Résumé
· Toujours temps de protéger ses marges de profit si nous sommes éleveurs
· Le marché des contrats à terme ne tient pas avec les données connues au niveau de la viande
· Marché de météo au niveau des grains, beaucoup de volatilité en vue
· ABATTOIRS : JUIN 2015 à 89.75 cents / lbs, JUIN 2014 est à 123.825 cents / lbs soit une différence de 34.075 cents / lbs : OPPORTUNITÉ D’AFFAIRES POUR VOUS
