
Pour vous inscrire à cette journée: www.cultivezvosprofits.com
Maïs: +5 à 4.83 ¼ sur mai 2014 et +3 ¼ à 4.81 ¼ sur déc. 2014
Soya : -5 ¾ à 14.13 sur mai 2014 et +13 à 11.89 ½ sur nov. 2014
Tourteau : -0.50 à 444.20 sur mai 2014 et +5.60 à 364.20 sur déc. 2014
Porc : +1.100 à 117.100 sur avril 2014 et +1.450 à 124.950 sur juin 2014
Bœuf : +0.075 à 143.225 sur avril 2014 et -0.300 à 136.100 sur juin 2014
CAD : -0.03 à 90.01 sur mars 2014
GRAINS – Blé en forte hausse, suivi par le maïs
Les contrats à terme sur le blé ont bondi aujourd’hui de 2.9%, atteignant leur niveau le plus élevé en plus de 4 mois, supportés par les inquiétudes que les troubles politiques en Ukraine pourraient perturber les exportations depuis la région de la Mer Noire. Certains analystes commencent également à évoquer une sécheresse des sols qui pourrait limiter la production américaine : selon Sterling Smith, stratégiste à Citigroup, les récentes précipitations au Texas ont été positives pour la qualité des sols, mais dans la principale zone de production du nord de l’Oklahoma jusqu’au Kansas, on trouve une forte carence en humidité dans les sols. A cela, on peut ajouter des achats techniques : le contrat de mai dans le blé de Chicago a brisé sa moyenne mobile des 200 jours pour la première fois depuis février 2013, ce qui a contribué à renforcer le sentiment bullish dans ce contrat.
Le maïs a également terminé la journée dans le vert avec une hausse de 1.1% causée en partie par un spillover des gains engrangés dans le blé, brisant également la résistance formée par sa moyenne mobile des 200 jours. Les analystes ont aussi noté certains rachats à la suite de la forte baisse de lundi.
Du côté du soya, la direction était moins marquée : alors que les contrats sur la nouvelle récolte étaient dans le vert, les contrats sur les prochains mois (de mars à juillet) continuaient à la baisse sur la lancée de hier alors que l’offre de soya disponible à l’exportation dans les ports d’Amérique du Sud ne cesse d’augmenter. A confirmer vendredi, mais il est probable d’avoir observé une sortie (prise de profit), après que le marché a atteint son point le plus haut en 6 mois la semaine passée, des spéculateurs ayant accumulé des positions longues.
Dans un rapport publié par le Rosario grains exchange aujourd’hui, la récolte de soya 2013/2014 de l’Argentine est prévue à 54.7 millions de tonnes, contre 55 millions auparavant prévus. En cause : une météo peu clémente et des mauvaises conditions de plantation. Le rapport indique ainsi : « la fréquence et l’intensité des précipitations ont rendu difficile le contrôle des maladies qui ont commencé à attaquer les plants de soya et réduisent les rendements potentiels ». La mauvaise météo a réduit les plantations dans la province de Buenos Aires et dans d’autres régions productrices du nord, résultant dans une étendue plus faible que prévue de 20.3 millions d’hectares plantés.
Goldman Sachs a publié ses prévisions de prix pour les grains à court terme : du côté du soya, la banque d’affaire augmente la cible à 3 mois de 12.50$ à 14$, ainsi que sa cible des 12 mois, de 9.50$ à 10.50$. Cependant, ses prévisions pour le soya à 6 mois ont diminué de 11.50$ à 10.50$. La banque s’attend à ce que les inventaires de soya américain restent proches de niveaux bas critiques cet été, alors que les inventaires de maïs devraient demeurer amples, bien que plus bas qu’initialement prévus. Pour le maïs, d’ailleurs, Goldman Sachs augmente ses prévisions sur 3 mois de 4.25$ à 4.50$, citant des perspectives de hausse des exportations et de la production d’éthanol.
On parlait de l’Ukraine en début de texte; aujourd’hui sont parues les estimations du ministère de l’agriculture ukrainien sur les exportations : on s’attend à un record historique de 33 millions de tonnes de grains exportées, à comparer avec 22.8 millions l’année passée.
VIANDE – Journée mouvementée dans le porc
La journée avait démarré avec un contrat d’avril en hausse de 2.5 cents/livre, dans la ligne de ce qu’on observait les derniers jours, mais à l’ouverture du pit, à 10h05, on a assisté à un violent mouvement de vente sur tous les mois, avec le porc passant dans le rouge dans la majorité des expirations. On pourrait suspecter les spéculateurs d’avoir pris leurs profits après les fortes hausses des 3 dernières semaines. La journée s’est finalement terminée à la hausse. A noter : la volatilité est très élevée ces derniers jours dans le porc, soulignant la fébrilité des acteurs de ce marché. En conséquence, on a pu observer une hausse notable du prix des options.
Accord de libre-échange avec la Corée du Sud : les exportateurs canadiens de bœuf et de porc devraient profiter de l’accord de libre-échange signé aujourd’hui avec la Corée du Sud : cet accord les aidera à regagner des parts de marché dans ce pays, qui s’est récemment tourné vers les États-Unis et d’autres pays pour répondre à sa demande en termes de viande. Cet accord devrait également favoriser la demande en grains canadiens comme le blé ou le canola, qui seront exporté sans taxe à partir de l’implémentation de cet accord, probablement l’an prochain. Concernant le porc congelé, la taxe actuelle de 22.5 à 25% à l’exportation vers la Corée du Sud chutera dans les 4 années suivant l’implémentation de l’accord. Pour les exportateurs canadiens, le but est de restaurer les niveaux normaux de vente à la Corée autour de 129 millions de $ annuels, au-dessus des 76 millions $ de l’an passé. Le Canada était le plus important fournisseur de porc à la Corée en 2008, mais a depuis chuté au profit des USA, de l’Allemagne et du Chili, gardant à présent un maigre 8% de parts de marché.
