Aujourd’hui le 8 février,
Maïs: -1 ¾ à 7.09 sur mars et -3 ¼ à 5.63 sur déc. 2013
Soya : -34 ¼ à 14.52 ½ sur mars et -42 à 12.82 sur nov. 2013
Tourteau : -15.20 à 422.30 sur mars et -17.10 à 354.70 sur déc. 2013
Porc : -0.525 à 86.45 sur fév. et -0.100 à 94.500 sur juin 2013
Bœuf : -1.100 à 126.450 sur fév. et -1.325 à 125.700 sur juin 2013
CAD : -0.47 à 99.64 sur mars 2013
Vendredi de rapport mensuel sur les stocks de grains. En voici les grandes lignes:
Maïs (en ligne avec les attentes)
Américain: Les stocks sont un peu plus élevés ce mois-ci alors que la baisse des exportations a contrecarré la légère hausse de l’utilisation domestique. Les exportations ont été réduites de 50 millions de boisseaux à cause du rythme hyper faible des ventes internationales et de la grande compétition venant des pays de l’Amérique du Sud avec le Brésil qui offre du grain beaucoup moins cher qu’aux States. L’utilisation du maïs pour l’éthanol est restée inchangée mais la consommation pour les édulcorants et l’amidon est en hausse, ce qui rehausse les projections pour les applications industrielles. Au net les stocks sont en hausse de 30 millions de boisseaux.
Mondial : Les stocks globaux de corn sont 2.1 million de tonnes plus élevée que le mois passé. La réduction des stocks de début est offsetté par une révision haussière de la production de 2.9 million de tonne, majoritairement pour les pays du Sud comme le Brésil, le Mexique et l’Inde. Les hausses de production de ces pays surpassent amplement la baisse des rendements en Argentine. La production Brésilienne est responsable quasiment juste à elle de la hausse des stocks mondiaux avec 1.5 million de tonnes de plus que prévu pour la première saison avec des meilleures rendement pour la première récolte tandis que les pronostique de la deuxième culture sont excellents.
Soja (beaucoup plus de stock mondiaux que prévu)
Américain : Les stocks de fin sont en baisse de 10 millions de boisseaux à seulement 125 compte tenu de la forte demande pour le crush et les exportations. L’utilisation domestique de tourteau est en hausse, la production d’huile également. Les ventes de Soybean Oil sont plus forte que prévu pour atteindre de 2.3 milliard de livres, c’est 150 million de plus qu’en janvier. La production et l’utilisation est appelé à croitre dans les prochains mois à cause du mandat 2013 plus élevé.
Mondial : La production mondiale est évaluée à 466.9 million de tonnes, en hausse de 1.1 par rapport à janvier. La baisse de rendement en Argentine est plus que compensé par l’amélioration des conditions brésiliennes. On prévoit que le Brésil va sortir 83.5 millions de tonne, c’est 1 millions de plus que lors du dernier rapport USDA. On note aussi une diminution du crush et de l’export en Argentine compte tenu de la sécheresse ainsi qu’une réduction de l’importation de tourteau en Europe.
Blé (pas de changement)
Américain : Les stocks sont plus faibles de 25 million de boisseaux puisqu’il y a eu plus de disparition. L’utilisation du feed et résiduel est plus fort que prévu, sans doute à cause du prix cash discounté par rapport au maïs, ce qui favorise une plus grande utilisation dans les rations de moulée. Les exportation ne sont pas affectées et restent constantes.
Mondial : Un peu moins de stock, mais rien d’énervant. La consommation de blé globale est maintenue à 673.4 million de tonnes, cependant les prévisions sont à la baisse de 24.6 pour la prochaine année pour tenir compte du la réduction du feed et residuel 2012/13. Les stocks mondiaux sont donc presque inchangés ce mois-ci avec 176.7 million de tonnes puisque la plus petite récolte américaine est compensée par une hausse des stocks ailleurs, comme en Iran, en Corée du Sud et en Ukraine.
Viande
Les prévisions de production 2013 de viande rouge et de volaille sont plus élevées par rapport au mois précédent, reflétant des prévisions plus élevé pour le bœuf, le porc, le poulet et la dinde. La production de bœuf est élevée principalement à cause du poids des carcasses plus lourds et l’augmentation de l’abatage. C’est la même chose dans le cas du porc ; la production est vue à la hausse alors que le poids des carcasses se reflète par un ajustement des prix du feed. La USDA estime que la diminution des exportations de bœuf en Russie à cause des restrictions sera compensée par une augmentation des ventes au Japon et dans d’autres marchés asiatiques.
Bonne lecture et bon weekend,
Fichier joint : Prix des contrats et options.pdf
