Nouvelle

Lettre sur l'agriculture du 22 juin 2012

22 juin 2012,

Aujourd'hui le 22 juin,
  • Maïs: + 4 1/2 à 5.91 sur juillet et + 4 à 5.54 sur décembre 2012
  • Soya : + 4 à 14.42 1/2 sur juillet et + 4 1/4 à 13.75 1/2 sur novembre 2012
  • Tourteau : - 7.00 à 422.00 sur juillet et - 3.60 à 404.20 sur décembre 2012
  • Porc : - 0.675 à 94.925 sur juillet et - 0.075 à 79.025 sur décembre 2012
  • Bœuf : + 0.900 à 116.900 sur août et + 0.275 à 124.625 sur décembre 2012
  • CAD : + 0.26 à 97.35 sur juin 2012

Grâce à un compte de couverture, vous pouvez saisir les opportunités du marché afin de protéger vos prix futurs. APPELEZ-NOUS DÈS MAINTENANT 1.866.581.8599 ou lnt_group@scotiamcleod.com

Le prix de la livre de porc carcasse vient de franchir la barre des 1$ sur le marché comptant aux États-Unis, un sommet en 10 mois. Pourtant, il y a seulement 5 semaines, le prix était à 0.80$ la livre, soit une appréciation de 25 % durant cette courte période. Cette hausse subite est expliquée par plusieurs facteurs qui une fois combinés, sont très positif pour valeur de cette viande. Premièrement, moins de porcs étaient commercialisés la semaine dernière, atteignant un bas saisonnier. Une diminution de la quantité de porc constitue toujours un facteur positif pour le prix. Ensuite, les transformateurs de viandes sont très solides financièrement, les amenant à être très agressif sur leur achat afin de pouvoir continuer à servir leurs clients et ainsi garder leur part de marché. Même si leurs marges sont négatives, ils sont prêts à produire à perte pour mettre leurs plus petits compétiteurs en difficulté et ainsi élargir leur part de marché par la suite. Par contre, cette stratégie n'est évidemment pas soutenable à long terme, ce qui laisse croire que la prime reliée à cette guerre des achats est seulement temporaire.

Concernant la demande extérieure, les données sur les exportations de porc en avril montraient une augmentation de 4% par rapport 2011. Une des raisons pourquoi les exportations américaines sont si fortes, c'est qu'aux yeux des étrangers, les prix sont à rabais. Malgré la hausse actuelle, les prix de la viande de porc sont 40 % plus chers en Chine et sont le double en Russie, motivant ces pays à acheter le porc américain. De plus, le prix élevé du maïs vient contrer l'expansion de l'industrie porcine. Le ratio du porc versus le maïs est en dessous de 15 pour 1 depuis des mois, ce qui n'est pas assez profitable pour augmenter la production. Finalement, la production des substitues du porc est à la baisse. Avec moins de volailles et de bœufs sur les marchés, les prix sont plus élevés et les consommateurs ne peuvent rediriger leur achats vers un substitue moins dispendieux, maintenant la consommation de porc malgré les prix élevés.

Fichier lié : Prix des contrats et options.pdf


Partager cet article