Aujourd’hui le 11 octobre,
- Maïs: + ¼ à 4.43 sur déc. 2013 et + ¼ à 4.83 sur déc. 2014
- Soya : +16 à 12.93 sur nov. 2013 et +6 à 11.75 sur nov. 2014
- Tourteau : +9.20 à 413.00 sur déc. 2013 et +3.10 à 352.40 sur déc. 2014
- Porc : -0.350 à 88.450 sur déc. 2013 et -0.175 à 95.975 sur juin 2014
- Bœuf : -1.675 à 131.650 sur déc. 2013 et -1.400 à 128.500 sur juin 2014
- CAD : +0.35 à 97.03 sur déc. 2013
Enfin un peu de lumière au bout du tunnel quant à la paralysie du gouvernement américain. Le Congrès américain a relevé hier soir au dernier moment le plafond de la dette des États-Unis afin d'éviter un défaut de paiement. Cependant la réaction des marchés financiers n’a pas été super bonne dans le sens ou le dollar américain a perdu beaucoup de valeur face aux autres monnaies. L’environnement macro économique nous dit que le problème sur la dette n’est pas du tout réglé, mais il est seulement reporté à plus tard ; un dollar américain faible et un bon marqué du prix de l’or est un signe évident qu’il reste d’importantes décisions à prendre.
L’impact le plus important quant à l’agriculture est selon nous la remise en marche du ministère de l’agriculture USDA. Réflexion personnelle : on parle souvent de l’USDA comme quoi l’information puisse parfois manquer de transparence, mais juste une absence de deux semaines nous fait vite réaliser qu’au fond nous avons besoin des données que le département publie qu’on soit d’accord ou non avec l’information contenue.
Point clés :
- Le rapport sur l’offre et la demande de grain d’octobre (WASDE) sera complètement annulé et la prochaine mise à jour se fera en novembre, comme prévu le vendredi 8e jour du mois.
- Les rapports du lundi 7 et 15 octobre sur la progression des récoltes passé ne seront pas repris. On ne sait toujours pas si celui de lundi prochain sera publié.
- Le CFTC Commitment of Trader, où on note les positions des spéculateurs ne sera pas publié demain.
- Le rapport Cattle On Feed qui était prévu demain sera reporté, on ne connaît pas la date encore.
- Pour l’instant il n’y a toujours pas de données accessibles pour le calcul du prix cash dans le porc ainsi que ses découpes.
- Nous retournerons à la normale sous peu, nous disent-il.
Si tout est revenu dans l’ordre la semaine prochaine, nous aurons ceci :
Lundi : Crop Progress & Grain Inspections
Mardi : Cold Storage
Mercredi : EIA Ethanol Prod & Stocks
Jeudi : Export Sales
Vendredi : CFTC Commitment of Trader
GRAINS
Les futures de corn ne sont pas beaucoup négociées loin du prix de fermeture hier. Les traders de corn ont été généralement indifférents face aux gains réalisés dans le soya, à la faiblesse du dollar américain ainsi qu’aux rumeurs comme quoi les exportations des dernières semaines ont été possiblement plus importantes que prévues. Coté soja ; journée de hausse presque entièrement soutenue par la faiblesse du dollar américain. Le taux de change plus avantageux stimule la demande internationale pour la fève américaine. Même son de cloche pour tous les types de blé qui ont généralement été fort, supporté par la force du soja et le taux de change. Le site de l’USDA a été remis en ligne et ils indiquent qu’il y aura une donnée
VIANDE
Le cours tant de la viande de porc que de bœuf ont débuté la journée en forte hausse pour ensuite tout perdre et clôturer en baisse. La pression encore une fois exercée par la faiblesse du billet vert a poussé les futures en hausse, mais les attentes face au retour des informations publiées par l’USDA a été suffisante pour engendré une prise de profit rapide.
ACCORD DE LIBRE ÉCHANGE CANADA-EUROPE
« Après quatre ans de négociations, l'UE et le Canada doivent conclure vendredi un accord de libre-échange qui pourrait servir de modèle dans les négociations engagées par les Européens avec les États-Unis en vue de créer la plus grande zone de libre-échange au monde. Mais c'est sur des contentieux agricoles, comme la question des produits laitiers et l'ouverture du marché européen au bœuf canadien, que les deux parties butaient depuis plusieurs mois. Le dossier s'est débloqué quand le Canada a accepté de doubler le quota de fromage européen admis sans droits tarifaires, en échange d'un plus grand accès au marché européen pour les producteurs de bœuf canadiens, selon plusieurs sources. » - Agence France Presse
Plus d’info, l’article est bon : http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201310/17/01-4700677-libre-echange-canada-ue-accord-imminent-malgre-les-craintes.php
Mon graphique de la journée : L’indice du dollar américain !

