Nouvelle

Opportunité dans le marché du maïs

16 juillet 2012,

Le prix de la récolte américaine pour 2013 atteint de nouveaux sommets et cette appréciation provient des températures au-dessus de la normale, combinée avec de faibles précipitations à travers le Corn Belt. Cela amène beaucoup de spéculateurs sur ce marché, lesquels transigent sur les mois les plus liquides (septembre, décembre et mars), amplifiant l'augmentation pour ces mois. Avec autant de positions spéculatives sur ce marché, une distorsion apparaît dans les prix, offrant une opportunité à nos yeux.

Normalement, les prix du maïs pour les mois les plus éloignés d'une même récolte sont plus dispendieux en raison des coûts d'entreposage, d'assurance et d'intérêt expliquant pourquoi le prix du maïs de juillet est typiquement plus élevé que celui de mars. Cependant, avec la pression provenant des spéculateurs, les prix pour la livraison de mars sont au-dessus de juillet. Historiquement, depuis 2004, la moyenne de l'écart entre mars et juillet est de -0,14 $, tandis qu'il est présentement à 0.09$  aujourd'hui. En comparant avec l'écart de 1988, où une importante sécheresse avait également endommagée la récolte, l'écart avait atteint le même niveau qu'aujourd'hui, mais s'était contracté pour retourner près de sa moyenne historique.

De plus, les spéculateurs additionnent les positions sur les mois les plus près, mais devront éventuellement rouler leur portefeuille lorsqu'on se rapprochera de l'expiration de ces derniers, ce qui devrait contribuer à rétablir l'écart. Ces facteurs combinés, nous laissent croire que les prix de juillet pourraient potentiellement retourner, tôt ou tard, près de leur niveau historique contre les prix de mars.

En résumé :

  • Fondamentalement, le prix pour le maïs de juillet devrait être plus cher que celui de mars en raison des coûts reliés à l'entreposage. 
  • L'écart est sujet à une correction lorsque les gestionnaires de fonds vont rouler leurs positions.
  • Historiquement supporté par l'écart moyen de moins 0.14 $ par boisseau.
  • Trouverez le graphique historique ci-joint, en 1988 le point bleu représenté par le point culminant et l'historique 2004 à aujourd'hui
  • La marge requise est de 500$ pour transiger l'écart.

Vous pouvez nous appeler au 1.866.581.8599 ou 1.514.287.2960 afin de discuter si cette stratégie est pertinente pour votre cas particulier.


Opportunité dans le marché du maïs

Stratégie: Vendre le contrat de maïs sur mars et acheter le contrat sur juillet 2013

Écart entre mars et juillet en 1988

 

Écart entre mars et juillet depuis 2004

 

 

 

Fichier lié : Mars et juillet spread 1988 et 2004


Partager cet article