Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

20 août 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Dimanche, la découverte d’un 3e cas de peste porcine africaine en Chine à Lianyungang, sur la côte est du pays. Ce troisième cas est assez loin du 2ème à Zhengzhou démontrant la propagation rapidement de la maladie. Si de nouveaux cas surviennent, cela pourrait bien mettre un sentiment de panique chez les détenteurs de positions courtes. En effet, advenant une perte de contrôle, la maladie est connue pour être un élément très explosif pour le prix lorsqu’il n’y a pas de risque pour l’humain. Combinée avec les négociations entre les États-Unis et la Chine à la fin du mois, le cocktail pourrait être très positif pour les prix. Ce matin, la nouvelle se reflétait davantage à travers les options call qui prenaient de la valeur alors que le marché anticipait plus de volatilité malgré une baisse du prix.

L’indice CME du prix cash sera publié à 51.51¢/lb demain matin, en baisse de -6.78¢/lb comparativement à la semaine dernière. Le porc d’octobre a clôturé en hausse de +3.13¢/lb vendredi, à 58.60¢/lb. À ces prix, le porc d’octobre se négociait près de 7¢/lb au-dessus du prix cash. Nous sommes présentement en territoire inconnu, car c’est du jamais vu que le prix du porc d’octobre soit au-dessus-du cash à ce temps-ci de l’année, démontrant à quel point le marché est optimiste pour les prochaines semaines.

Prix du CàT de porc sur octobre 2018

 

La semaine dernière, l’USDA estimait que les abattages étaient de 2.459 millions de têtes, en hausse de +5.1% par rapport à l’an dernier. Il s’agit également d’une hausse de 126 000 têtes comparativement à la semaine précédente. Le poids par bête continue de se maintenir aux niveaux de l’an dernier, à 207.2 lbs carcasse, pour une production aussi en hausse de +5.1% comparativement à 2017, à 509.4 million de livres. À court terme, l’abondance de l’offre continue de peser sur le prix cash.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 6 6293 contrats au 14 août, une diminution (achat) de 5076 contrats sur la semaine. Nous sommes d’avis que les spéculateurs seront nerveux sur le marché si la peste porcine africaine prend de l’ampleur en Chine, pouvant créer une vague d’achat. Dans ce contexte, leurs positions pourraient rapidement augmenter au cours des prochaines semaines.

Bœuf

La semaine dernière, la force de la demande a continué de se refléter à travers les ventes à l’exportation et à travers la hausse du prix des découpes. Vendredi dernier, les découpes terminaient à 211.38¢/lb dans le Choice, une hausse de +4.77¢/lb sur la semaine. Le bœuf d’octobre clôturait la semaine en hausse de +1.60¢/lb, à 110.87¢/lb. Le marché regarde maintenant du côté de la fête du travail qui est historiquement positive pour la demande, ce qui devrait continuer à supporter le bœuf au cours des prochains jours.

Un facteur positif pour le bœuf à moyen terme est le potentiel d’exportation vers la Chine. Si les négociations vont de bon train entre la Chine et les États-Unis, contrairement au porc et au soya, le bœuf aura tout à gagner! Actuellement, 95% des importations chinoises proviennent du Brésil, de l’Uruguay, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Argentine. Pour l’instant, le bœuf américain a moins de 1% des parts de marché du plus grand importateur mondial, c’est donc dire qu’il y a pas mal de place pour faire des gains.

Vendredi, l’USDA estimait que les abattages étaient de 660 000 têtes la semaine dernière, en hausse de 15 000 têtes comparativement à la semaine précédente. Il s’agissait également d’une hausse de +3.9% par rapport la même période l’an dernier. Avec le poids en dessous de l’an dernier, la production était en hausse de +3.0% comparativement à 2017.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

 

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 57 828 contrats, pratiquement inchangé sur la semaine. Le nombre de contrats ouverts était également sans grande variation sur la semaine, à 338 508 contrats. Contrairement au marché du porc, il semble que le sentiment sur le marché du bœuf soit somme toute positif.

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article