Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

15 août 2018, RJO'Brien

Aujourd’hui le 15 aout

Le dollar américain continue de prendre de la force contre les autres monnaies majeures comme l’Euro, le Yen Japonais le Livre Anglaise. La tension politique et les tarifs douaniers sèment la zizanie sur les marchés américains, et par conséquent sur une panoplie d’autres marchés internationaux. Les économies sont tellement inter-reliés aujourd’hui qu’un atchoum en Chine donne le rhume aux nord-américain, et vice versa. Récemment les USA ont imposé des sanctions (tarifs) en représailles à la libération d’un prisonnier américain. Le comment du pourquoi de qui tout a commencé devient un exercice difficile et possiblement futile à ce point ci quand on regarde les impacts sur les marché de matière première ou devise.

Constat actuel : La monnaie turque s’est dépréciée de 16% et l’incertitude mondiale (et pression inflationniste) fait gonfler la valeur du dollar américain. En ce moment on parle de la Turquie, mais on pourrait dire Chine ou Brésil ou Argentine….

Un dollar américain gonflé à bloc a une relation inverse avec l’ensemble des matières premières. Je résume et généralise, mais très rapidement dans les livres d’économie :

Dollar USD en hausse  = prix des matières premières en baisse

Dollar Index :

C’est difficile et très boiteux d’utiliser la macroéconomie pour expliquer une variation micro dans un marché, mais sur un survol plutôt général c’est vrai que c’est difficile d’avoir un bull market de grain quand le reste de l’économie s’inquiète sur l’avenir de la croissance mondiale dans un contexte d’incertitude politique incroyablement élevé. Comment prendre des décisions d’avenir (investissement) quand on ne sait pas quand ou si demain matin on va se faire giflé d’un tarif douanier pour une raison X. Oui la Terre va continuer de tourner et les gens vont continuer de manger, mais le chamboulement est considérable à court terme.

Un autre coup vient aussi du fait que beaucoup d’économies émergentes ont des prêts/dettes libellés en dollar américain, donc quand le USD s’apprécie et que la FED monte les taux, cela crée un énorme contre coup sur l’économie locale. La dette grimpe, les paiements aussi, les échanges coutent plus cher et l’inflation jump sans limite. 

C’est l’exemple de l’Argentine qui à cause d’une inflation ‘incontrôlable’ sont forcé de maintenir les taxes à l’exportation de grain (soja, tourteau). Comparons-nous : 

Inflation : Argentine à 29.5% vs Canada à 2.5%

Taux directeur : Argentine à 45% vs Canada à 1.5% (j’ai calculé mes paiements d’hypothèque à 45% et j’ai eu mal au ventre)

Monnaie : Argentine à 30 AR pour 1 USD  vs Canada à 1.31 CA pour 1 USD

Température moyenne : 20.31 celcius vs Canada -30000000000 celcius.

La situation écono-politique mondiale à une influence sur une panoplie de marchés. C’est important de comprendre les grandes lignes et avoir une perspective globale.  C’est comme regarder une peinture de VanGogh… se mettre le nez à un pouce de la toile n’aidera en rien. Reculons-nous un ti brin pour mieux voir.

Voici certains marchés qui sont fortement affecté actuellement par l’incertitude politique et économie des tarifs.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article