Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

10 août 2018, RJO'Brien

Bonjour, aujourd’hui le 10 aout  

  • Rapport USDA négatif pour les prix CBOT
  • Maïs : rendement record à 178.4 boisseaux à l’acre – inventaire en hausse
  • Soja : rendement record à 51.6 boisseaux à l’acre – inventaire en hausse

Le rapport USDA est sorti ce midi et sur pas mal toute la ligne l’information est négative pour les prix. Les implications du rapport sont plus négatives pour le marché des fèves alors que l’augmentation de la production n’est pas absorbée par une meilleure utilisation, en tout cas pas de manière significative. L’augmentation des inventaires de fin aux USA ont aussi eu pour impact de faire augmenter les stocks mondiaux.

Maïs : Rendement record à 178.4 BPA, c’est une hausse de 4.4 BPA comparativement au mois dernier et fait augmenter la taille de la récolte de 356 millions de boisseaux. En revanche l’utilisation est solide et le ministère augmente de 100 million la consommation pour l’élevage et 125 million pour l’exportation ce qui limite la hausse des inventaires. L’estimation actuelle des stocks de fin atteint 1.684 milliard de boisseaux, c’est une légère augmentation par rapport au mois passé mais demeure bien en dessous des inventaires de l’année dernière. Les ratios d’utilisation sont aussi à la baisse et s’élèvent à 11.2%, soit une nette baisse comparativement au 15%+ qu’on a connu dans les 12 derniers mois. Somme toute de CBOT a reculé fortement étant donné le fort rendement, mais la force de la demande pourrait donner un support au prix.

Soja : J’ai beau virer le bilan à l’endroit comme à l’envers et j’ai la conclusion est toujours bearish. Rien à faire. Le rendement est record à 51.6 boisseaux à l’acre et les inventaires sont évalués à 785 millions de boisseaux. DU JAMAIS VU. Meme en fonction de la demande c’est des inventaires incroyablement abondant. Les ratios d’utilisation sont à 18%, ce qui donne un nombre de jour de réserve jamais vu depuis 1987 soit il y a 32 ans! J’étais tout jeune à l’époque, Bon Jovi venait de sortir Livin’ On A Prayer et je ne savais pas c’était quoi du soja. La vie était peut-être plus simple? La hausse de 3.1 BPA dans le bilan augmente la production de 276 millions de boisseaux. Contrairement au maïs la demande n’est à peine revue alors qu’un maigre 15 millions pour le crush et 20 million pour l’export se faire ressentir. D’ailleurs dans le bilan mondial, la Chine a encore revu son importation à la baisse. Grand-père dirait que « Ça va r’fouler cette année ». On verra, mais va falloir tout un revirement pour faire fondre ces 785 millions de boisseaux au moment où les Brésilien s’apprêtent à augmenter leur surface pour alimenter la chine en 2019.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article