Bonjour, aujourd’hui 8 aout
- Important rapport USDA offre-demande vendredi
- Prévision rendement : 175.9 BPA corn et 49.7 BPA soybeans
- Nouvelle procédure pour la publication des rapports
- Estimés rapport USDA

Le rapport de vendredi pourrait s’avérer assez volatile puisque le ministère publiera non seulement des révisions quant à la demande mais plus particulièrement ce sera les premier objectifs de rendement maïs et soja.
L’USDA va modifier la manière dont l’info est diffusée. Auparavant, le ministère ouvrait les portes et le grand livre du bilan offre demande 90 minutes avant la parution officielle publique de midi. Un genre de conclave mais au lieu d’un pape c’est avec des journalistes qui préparent la « une » pour publier sur les sites de nouvelle le plus rapidement possible. L’idée est bonne à la base car cela ajoute à l’efficience de marché. Par contre je pense qu’après quelques années ils se sont aperçu que dans la nano seconde de la parution du rapport, la volatilité du aux algorithmes de trading, certaines firme ou « robot » avait un avantage possiblement indue sur le reste des participants. Donc le but de la modification c’est que personne n’a désormais accès à l’info avant midi. Point. On verra ce que cela donne, mais on parle de nano nano nano secondes donc je pense qu’on ne verra pas de différence whatsoever.
Maïs : la demande pour l’exportation est très forte et on risque de voir les inventaires d’ancienne récolte baisser encore. Possiblement sous le 2 milliard de boisseaux et limite encore une fois le ‘coussin’ pour la nouvelle récolte. Rappelez-vous à l’automne passé (WASDE Décembre) les inventaires de fin étaient estimés à 2.437 milliard. Les mauvaises récoltes en Amérique du Sud ont favorisé l’export US très fortement. Pour la nouvelle récolte évidemment tous les yeux sont tournés vers le rendement et les estimés des différentes firmes varient entre 169 et 180 boisseaux à l’acre – c’est une large fourchette qui pourrait créer des variations de prix violente si on se retrouve proche ou même à l’extérieur des extrêmes. Dans les trois dernières années, la taille de la récolte lors du rapport au mois d’aout a continuellement été plus grosse que prévu. Est-ce que cette année sera une 4e de suite ou les rendements seront meilleur qu’anticipé…. Encore. Les conditions des cultures le lundi sont très solides. Actuellement pour le rapport de vendredi la moyenne des estimés est à 175.9 BPA pour le rendement.

Soja : Situation relativement similaire au corn avec un joker relié à la politique de Trump et des tarifs. Le plus négatifs pour les prix serait un très fort rendement au même moment que la demande d’exportation nouvelle récolte soit molle. Les Brésilien grâce à un prix élevé et une devise favorable peuvent augmenter leur part de marché à l’international à compter du printemps. Oui le printemps 2019 ce n’est pas tout suite mais faites attention ça vient vite quand même. Tout comme le corn, le marché a sous-estimé les rendements dans les trois dernières années. Actuellement pour le rapport de vendredi la moyenne des estimés est à 49.7 BPA pour le rendement.

Estimés américains :

Estimés Mondiaux

SIMON BRIERE
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
