Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

08 août 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Techniquement, le porc continue d’être sur une tendance baissière alimentée par la chute du prix cash, l’escalade du conflit entre la Chine et les États-Unis et l’abondance de l’offre attendue. Hier, le porc d’août perdait ­0.80 ¢/lb, à 55.80 ¢/lb, alors que le porc d’octobre repassait sous la barre des 50 ¢/lb, clôturant à 49.98 ¢/lb. La tendance s’est maintenu aujourd’hui avec des baisses de -1¢ à -1.5 ¢/lb. L’indice CME du prix cash sera publié à 63.17 ¢/lb demain matin, affichant une baisse de ­6.80 ¢/lb en une semaine. Le prix semble cependant obtenir un peu de répit du côté des découpes dont la chute a été de l’ordre de 2 à 3 ¢/lb pour la même période. Ce matin, le prix des découpes était publié à 71.80 ¢/lb (-0.25).

À moyen terme, la situation entre la Chine et les États-Unis semble encore loin d’être réglée avec la nouvelle escalade des tensions. Hier soir, l’administration Trump a été de l’avant avec de nouveaux tarifs sur 16 milliards de biens chinois. La Chine ne s’est pas fait prier pour répondre par des tarifs de 16 milliards de biens américains. Et ça escalade! Il semble de plus en plus probable que l’administration Trump aille de l’avant avec sa promesse d’imposer pour 200 milliards de biens chinois en septembre ce qui inquiète les marchés. Le hic, c’est que la Chine va bientôt manquer de biens à imposer ce qui ne l’empêcherait pas de trouver d’autres façons de répliquer. Reste à savoir comment elle si prendra si elle le fait.

En début de semaine, l’USDA publiait les exportations nettes de porc à 371.62 millions de livres pour le mois de juin, en hausse de +5.3% comparativement à juin 2017 ce qui est dans la moyenne de progression des 12 derniers mois (+5.1%). Les acheteurs savaient que les tarifs se préparaient pour juillet, mais il ne semble pas que les ventes aient réellement été devancées. Évidemment, pour le mois de juillet, on s’attend de voir des données d’exportations plutôt faibles suite à l’imposition des taxes. Cependant, avec la sévère correction qu’a connue le prix, nous pensons que les volumes d’exportations américaines ne devraient pas trop être affectés dans quelques mois, car c’est le prix qui s’est ajusté à la baisse pour compenser les tarifs. 

En juin, les exportations ont atteint 454.3 millions de lbs, principalement vers le Mexique (136 M lbs), le Japon (98 M lbs) et la Corée du Sud (50 M lbs). Les volumes achetés par la Chine et Hong-Kong étaient de 33.6 M lbs, un bas seulement atteint en août 2017.

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 453 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 848 000 têtes, en baisse de -36 000 têtes par rapport à la semaine dernière. Comparativement à l’année dernière, il s’agit tout de même d’une hausse de +2.0% ou 17 000 têtes.

Prix du CàT de porc sur octobre

Bœuf

Hier, le bœuf d’octobre perdait -0.62¢/lb et clôturait à 110.93¢/lb, tandis que le bœuf d’août terminait en baisse de -0.32¢/lb, à 110.00¢/lb. Techniquement, le marché ne semble pas vouloir briser la résistance à 112¢/lb sur octobre, mais demeure dans la tendance haussière des 2 derniers mois. D’une part, la production locale de bœuf est à la hausse et d’autre part, les sécheresses en Australie combiné à la force du dollar américain pourraient stimuler les importations de bœuf en sol américain.

L’USDA publiait des exportations nettes de bœuf à -18.6 millions de livres pour le mois de juin. On voit que depuis le début de l’année, les exportations nettes américaines se maintiennent au-dessus des années précédentes. En juin, les exportations américaines se sont maintenues à 272.6 millions de livres, pratiquement au même niveau qu’en mai. Ce sont les importations qui ont augmenté de 13.1 millions de livres en juin, à 291.2 million de livres.

Hier, les abattages étaient estimés à 119 000 têtes, inchangés comparativement à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 237 000 têtes, en hausse de +0.9% ou 2 000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article