Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

06 août 2018, RJO'Brien

Bonjour, 


Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***

Porc

La semaine dernière, le porc a été largement malmené sur les marchés, particulièrement le mois d’août qui a perdu 5¢/lb (et 2¢ de plus aujourd’hui…). Le prix d’octobre a fait un court séjour sous la barre des 50¢/lb jeudi avant de rebondir vendredi, à 50.78¢/lb. Techniquement, le porc d’octobre semble se stabiliser depuis une semaine, mais il est encore trop tôt pour confirmer la fin de la tendance baissière. Le rebond de vendredi apportait un vent d’optimisme, mais le mouvement ne s’est pas poursuivi aujourd’hui.  

Une autre nouvelle qui attire l’attention du marché aujourd’hui est le signalement du premier cas de grippe porcine africaine en Chine. Sans être catastrophique, la situation sera suivie avec attention, car il s’agit tout de même du plus gros troupeau au monde. Si la Chine devait acheter sur les marchés extérieurs, ce pourrait être un élément positif pour le prix. De plus, la relation Mexique - États-Unis s’améliore avec les négociations qui se poursuivent sans le Canada, ce qui pourrait aussi être une surprise positive dans les prochains mois si les deux pays parviennent à un accord (et que les taxes sur le porc soient retirés). 

Le porc d’août a terminé la séance d’aujourd’hui à 56.60 ¢/lb (150 $CA/100kg), une baisse de -7¢/lb en 6 jours. À court terme, c’est la diminution du prix cash qui pèse largement sur le porc d’août.  Avec 7 publications de l’indice CME du prix cash avant l’expiration de contrat, le marché anticipe une baisse d’environ -1.35¢/lb par jour ce qui est tout de même moins que la baisse de -1.53 ¢/lb de l’indice CME ce matin… Du côté du prix des découpes, le prix actuel est 25% inférieur à l’an dernier ce qui n’offrira pas un énorme support au cash à court terme. 

Prix du CàT de porc sur août 2018

Selon l’USDA, les abattages étaient de 2.32 millions de têtes la semaine dernière, de retour à des niveaux habituels par rapport à la semaine précédente alors que les abattoirs avaient diminué la production pour faire de la maintenance. En comparaison avec l’an dernier, le rythme d’abattage était en hausse de +3.7% pour la semaine ce qui n’est pas énorme après le faible volume de la semaine d’avant. Le poids par bête se situe légèrement au-dessus de l’an dernier, à 207.2 lb carcasse, mais tout de même 0.5 lb en dessous de la moyenne des 5 dernières années. Ce n’est pas tellement surprenant que le poids moyen diminue face à un prix si faible et les chaleurs des dernières semaines. Mis ensemble, la production était en hausse de +3.8% comparativement à 2017. C’est dire que l’environnement d’abondance de l’offre se poursuit et selon les derniers rapports de l’USDA, il se poursuivra encore au cours des prochains mois.

Vendredi, le rapport des positions publié par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient vendeurs net de 7 841 contrats en date du 31 juillet, une augmentation (vente) de 4841 contrats sur la semaine. Le fait que la quantité de contrats ouverts augmentait de 8 688 contrats sur la semaine donnait de la force à la tendance baissière alors que de nouvelles positions étaient établies.

Bœuf

Vendredi dernier, le bœuf d’août clôturait en hausse de +2.07¢/lb, à 110.68¢/lb, pour se rapprocher du prix cash. La semaine dernière, les transactions se situaient entre 109 et 114¢/lb, avec peu de volumes. Les acheteurs et les vendeurs ne semblaient pas s’entendre sur le prix avec des offres à 109-110¢/lb par les abattoirs versus des prix demandés à 113-114¢/lb par les parcs. À court terme, la force de la demande continue de se manifester dans le prix des découpes. En ce moment, malgré une importante quantité de bœufs près à la mise en marché, les découpes se maintiennent aux niveaux de l’an dernier, à 204.75¢/lb dans le Choice, plutôt stable alors que la tendance saisonnière est historiquement baissière à ce temps-ci de l’année. 

Vendredi, les échéances d’octobre (+2.07¢/lb) et décembre (+1.67¢/lb) étaient également en hausse, à 112.00¢/lb et 115.50¢/lb respectivement. Le bœuf d’août se transige de plus en plus près du prix cash ce qui laisse moins de marge de manœuvre pour un mouvement haussier. 

L’USDA estimait que les abattages étaient de 626 000 têtes la semaine dernière, une baisse de 14 000 têtes (-2.2%) comparativement à la semaine précédente. Comparativement à l’an dernier, il s’agissait également d’une baisse de 4 000 têtes ou -0.6%. Depuis le début de l’année, la production hausse 3.3% de la production a été absorbée par la force de la demande local et à l’exportation. 

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Le rapport des positions publié vendredi par le CFTC montrait que les spéculateurs étaient acheteurs net de 54 274 contrats, une hausse (achat) de 5 716 contrats sur la semaine. Les éleveurs, parcs et abattoirs quant à eux étaient vendeurs net de 135 620 contrats, une hausse (vente) de 4 863 sur la semaine. Un élément intéressant est que certains indice semblent montrer que le sentiment du marché a tourné positif dans le bœuf au cours des dernières semaines

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article