Bonjour,
Statistiques d’abattage aux États-Unis

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914***
Porc
La nouvelle d’aujourd’hui est la réplique de la Chine face aux menaces américaines de taxation. La Chine a dit qu’elle prépare une liste de biens américains sur 60 milliards de $US, avec des taxes de 5% à 25%. En après-midi, l’annonce a été « ridiculisée » par Washington qui soulignait la petitesse de la réponse face aux menaces de Trump avec 200 milliards à 25%. À court terme, le conflit commercial ne semble pas se régler ce qui continue de mettre de la pression sur le prix des matières premières agricoles. Toutefois, la Chine commencera bientôt à être à court de munition et c’est exactement la tactique à Trump. Peut-être que la Chine finira par fléchir en ouvrant ses frontières ce qui semble le scénario le plus propice pour mettre fin au conflit.
La semaine dernière, on cherchait les bonnes nouvelles. Cette semaine n’est pas trop différente, mais on en a trouvé au moins une! Hier, l’USDA publiait des ventes à l’exportation à 35,744 tonnes. C’est largement au-dessus de la moyenne des 4 dernières semaines à 16,620 tonnes et largement au-dessus des dernières années. On se pose toujours la question suivante : quelle sera l’impact des tarifs du Mexique et de la Chine? Est-ce que les exportations vont vraiment diminuées maintenant que les prix ont fortement chuté? Les données des ventes à l’export des deux dernières semaines sont encourageantes, mais il ne faudrait pas crier victoire trop rapidement, car le marché à terme semble bien convaincu que la catastrophe est aux portes.

En effet, le porc a tellement baissé que les acheteurs pourraient bien être au rendez-vous dans les prochaines semaines. Hier les CàT pour l’ensemble des mois étaient négatifs : août -1.27¢/lb, octobre -1.12¢/lb, décembre -1.12¢/lb, février -0.82¢/lb. À 45.18¢/lb, il est difficile de dire que le porc de décembre n’est pas une aubaine. La réalité, c’est que le porc cash ne s’est pas transigé en dessous de 43.5¢ à mi-décembre depuis 1998 et c’était la seule fois! Cependant, la tendance demeure baissière et il n’est pas dit que le prix ne pourrait pas en perdre un peu plus au cours des prochaines semaines… donc, les acheteurs sont toujours omniprésents sur les marchés.
Aujourd’hui, les prix ont rebondi à l’exception de l’échéance d’août qui continu de refléter des anticipations faibles pour le prix cash dans 2 semaines, environ 30 $CA/100kg de moins pour 10 jours ouvrables.
Prix du CàT de porc sur octobre

Prix cash et prix des contrats 2018

Bœuf
Dans le bœuf, la demande des consommateurs a été exceptionnelle cette année. Selon Tyson Food, la grosse production de viande de porc fait très mal au marché de la volaille. L’effet de substitution est peut-être moins pire qu’anticipé pour le marché bovin. Une explication possible est la forte demande en restauration où la consommation de bœuf est normalement priorisée aux États-Unis. Selon la National Restaurant Association, l’année 2018 s’en ligne pour avoir la plus forte croissance en restauration depuis 2014-15, principalement expliqué par l’augmentation des salaires aux États-Unis en raison de la pénurie de main d’œuvre (taux de chômage à 3.9%). La force de la demande continuait de se reflétée du côté du prix des découpes qui continuent de se maintenir à des niveaux élevés pour ce moment de l’année. Hier, le prix des découpes était pratiquement inchangé dans le Choice (+0.05¢/lb), à 203.80¢/lb.
Malgré une hausse de la production, le prix continue de se maintenir au niveau de l’an dernier. La tendance du prix demeure tout de même baissière, ce qui met de la pression sur les contrats à terme. Cette semaine, il y a eu quelques transactions cash entre 109¢/lb et 110¢/lb. Il s’agit d’une baisse de 3¢/lb comparativement à la semaine dernière.
Hier, l’USDA publiait de bonnes ventes à l’exportation, à 16,159 tonnes. Il s’agit davantage d’un rebond, car les ventes publiées la semaine précédente était au plus bas volume hebdomadaire de l’année, à seulement 4,738 tonnes. Depuis le début de l’année, les exportations nettes de bœufs ont aidé à supporter la demande du bœuf américain avec des ventes à l’export en hausse de +18.7% comparativement à 2017. Si cette situation perdure, les prix pourraient bien se maintenir malgré la hausse de production attendue au 3e trimestre.

Prix des découpes Choice par année (¢/lb)


Bon weekend,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
