Nouvelles RJO'Brien

RJO - l'extra viande

01 août 2018, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux É.-U.

***RJO est fier d’offrir une exécution transparente et instantanée à ses clients depuis 1914*** 

Porc

Hier, les marchés de matières premières s’emballaient suite aux rumeurs que la Chine et les États-Unis tenteraient de recommencer les discussions sur le commerce. Néanmoins, le marché du porc semblait ignore la nouvelle malgré qu’un pas vers une réconciliation dans la guerre commerciale de Trump montre un peu de lumière au bout du tunnel pour le prix. Cependant, la lumière s’est vite éteinte après que Trump, aussi cohérent que d’habitude, recommencer cette nuit à menacer la Chine avec une augmentation des taxes de 10% à 25% en plus d’un volume taxé pouvant aller jusqu’à 200 milliards de $US. Autrement dit, le petit sentiment de confiance que gagnaient les marchés financiers hier, s’est vite dissipé. 

Le marché du porc démontre de plus en plus de pessimiste pour l’évolution du prix cash pour les 2 prochaines semaines. C’est pratiquement une baisse de -3 $CA/100kg par jour que le contrat d’août affiche versus le prix cash d’aujourd’hui. C’est une chute très prononcé qui s’annonce. Pourquoi la baisse sera aussi brusque? C’est principalement à cause des taxes puisque le prix américain plus la taxe mexicain doit aller rejoindre le prix international. Par exemple, pour un porc à 200 $CA/100kg en Europe ou au Canada, le prix cash du porc américain doit passer du prix avant-taxe (prix international) au prix après-taxe (prix américain). Afin de rester attractif pour les acheteurs étrangers (notamment les mexicains et chinois) malgré une taxe de 20%, le prix cash américain doit se corriger de presque autant que la taxe. Si le prix cash baisserait instantanément de 20%, le porc américain reviendrait attrayant pour les mexicains avec un prix à 160 $CA/100kg (comme le prix du contrat d’août…). Ça semble si prévisible expliqué ainsi, mais il faut faire attention puisqu’en juin, on ne savait pas la portion de la taxe qui allait être supporté entre l’acheteur et le vendeur, ce qu’on appelle « l’élasticité prix » dans le jargon économique. Finalement, c’est principalement le vendeur qui supporte l’effet de la taxe, d’où la chute rapide du prix cash aux États-Unis depuis le 6 juillet.   

Dernièrement, c’est le bacon qui serre la ceinture du prix des découpes.  Mercredi dernier, le prix du flanc était à 148.86¢/lb alors qu’hier, il terminait à 115.73¢/lb : une baisse de -33.33¢/lb en quelques jours! À court terme, il s’agit d’un élément négatif pour le prix cash lequel a accéléré son mouvement baissier la semaine dernière. L’indice CME du prix cash est à 70.80¢/lb ce matin, une baisse de -5.37¢/lb en une semaine. À 60¢/lb, le contrat à terme d’août se négocie actuellement à près de 11¢/lb d’escompte par rapport au prix cash. C’est dire que le marché anticipe une forte baisse du prix carcasse au cours des prochains jours. Les découpes perdaient -0.49¢/lb hier et se situent maintenant à 74.05¢/lb. Le prix des découpes continue de chuter, alimentant la glissade du cash à court terme.

Mardi, les estimés d’abattages de l’USDA étaient de 448 000 têtes. Cela porte le total pour le début de la semaine à 884 000 têtes, en hausse de +6 000 têtes par rapport à la semaine dernière. Comparativement à l’année dernière, il s’agit d’une hausse de +2.4% ou 15 000 têtes.

Prix du CàT de porc sur août

 

Prix cash du porc en $CA/100kg

Bœuf

Hier, le bœuf d’octobre perdait -0.50¢/lb et clôturait à 109.30¢/lb. L’échéance la plus proche, le bœuf d’août, terminait en baisse de -0.75¢/lb, à 107.68¢/lb à près de 2¢/lb d’escompte comparativement au prix des transactions cash de cette semaine qui se situent dans la zone des 109-110¢/lb. Les prix continuent d’être supporté par une forte demande alors que le prix des découpes était seulement en baisse de -0.38¢/lb sur la semaine dans le Choice, à 204.27¢/lb. Pour la même période, les découpes gagnait +0.43¢/lb dans le Select, maintenant à 198.38¢/lb.

Les abattages étaient estimés à 119 000 têtes hier, une baisse de 1000 têtes comparativement à mardi la semaine dernière. Cela porte le total pour le début de la semaine à 232 000 têtes, en hausse de +2.2% ou 5 000 têtes comparativement à la même période l’an dernier.

Prix du CàT de bœuf sur octobre

Prix des découpes Select de bœuf par année

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: 1-888-701-0071 // Fax: 514-932-7340
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article